Cinq recommandations de la communauté franco-ontarienne pour le prochain budget de l’Ontario

Belleville, le 22 janvier 2020 – Invité à se prononcer sur le prochain budget de l’Ontario lors des consultations prébudgétaires, Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), a pu exposer devant le Comité permanent des Finances et des Affaires économiques de l’Ontario cinq recommandations au nom de la communauté franco-ontarienne.
Ces recommandations se retrouvent dans un mémoire rendu public ce matin et qui a été partagé avec le comité.
Avec ses cinq recommandations, l’AFO croit que le gouvernement de l’Ontario et la communauté franco-ontarienne ont l’occasion de faire avancer des dossiers qui permettront au gouvernement de l’Ontario d’atteindre certains de ses objectifs tout en contribuant à la vitalité de la francophonie de la province :

Que le ministère du Commerce international et le ministère des Affaires francophones conçoivent en partenariat un plan d’action visant à stimuler l’économie des entreprises offrant des services en français.
Que le gouvernement de l’Ontario profite de ses investissements dans les lits de soins de longue durée pour combler les besoins de lits de soins de longue durée désignés.
Que le gouvernement de l’Ontario s’engage à capter la variable linguistique sur la carte Santé d’ici les 12 prochains mois.
Que le gouvernement de l’Ontario assure une perspective francophone dans sa révision des finances publiques et dans sa création de programmes afin d’assurer la pérennité des institutions franco-ontariennes.
Que le gouvernement de l’Ontario investisse dans les arts et la culture francophones.

« Ces recommandations émanent de la communauté francophone de l’Ontario. Le prochain budget est l’occasion d’accroître l’offre et l’efficience des services en français, de prendre en considération le phénomène de vieillissement rapide de notre population et de renforcer la contribution économique des Franco-Ontarien.ne.s. », a déclaré Carol Jolin.