Image

Du 25 au 27 octobre, venez assister au plus important rassemblement de leaders de l’Ontario français : le Congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) !

Cette année, l’AFO vous réserve une programmation exceptionnelle avec pour thème « Génie communautaire ».

Le Congrès 2019, ce sera :

  • Franconnexion, Sudbury 2019 – une occasion unique pour échanger et créer des partenariats entre les représentants des ministères et agences du gouvernement et des membres de la communauté.
  • Rencontrez un.e expert.e – un salon où les participant.e.s auront la chance de discuter avec des spécialistes dans des domaines tels que le droit, les ressources humaines, la communication, le marketing, etc.
  • 21 occasions de formation et d’échanges menées par des expert.e.s chevronné.e.s de la communauté
  • L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’AFO
  • Le Grand gala au cours duquel les prix de reconnaissance seront remis
  • Les Aft’heures animées par des artistes franco-ontarien.ne.s – des moments de détente en fin de journée pour jaser entre participant.e.s.

Date limite pour vous inscrire: 18 octobre 2019

Inscrivez-vous !

Cette année, le Congrès aura lieu du 25 au 27 octobre 2019 à Sudbury. 

Participez à ce bouillonnant échange d’idées nouvelles !


Une programmation géniale


Heure
15 h 00                         Arrivée des participants

Détails des ateliers à choisir

A1 : Décrochez des contrats pour votre organisme sur le marché des gouvernements !

Public cible : Directions générales 

Niveau de difficulté : Débutant

Résumé : À venir.

Biographie de Luc Comeau : Le fil conducteur dans la carrière de Luc Comeau, c’est la passion des partenariats et la mise en place de ressources financières pour la réalisation de projets communautaires. Depuis 30 ans, il crée de la valeur en jumelant gens, idées et ressources vers des objectifs communs. Expert en conception de projets et en financement gouvernemental, Luc se démarque par son empathie, son souci du détail et son sens des affaires. Profil professionnel : http://ca.linkedin.com/in/lcomeau.

A2 : Projet Franco Doc : outil pour engager les francophones et francophiles dans la formation de futurs professionnels de la santé

Public cible : Ouvert à tous

Niveau de difficulté : Débutant

Résumé : À venir

Biographie du Dr. Aurel Schofield : Dr. Aurel Schofield est originaire du Nouveau-Brunswick. Il a reçu son diplôme de médecine de famille de l’Université Laval à Québec en 1980. Sa carrière académique a été entièrement dévouée à la livraison des soins primaires d’obstétriques et en éducation médicale. Il a été président du Collège des médecins de famille du N.-B, membre du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire de Santé Canada, membre fondateur de la Société Santé en Français et du Consortium national de la formation en santé. Il a été président fondateur de la Société Santé et mieux-être en français du N.B. Il a été le Directeur fondateur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (2002-2014) basé à l’Université de Moncton, Doyen associé pour le N.-B. de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et professeur titulaire de cette faculté. Il fut élu président la Société Santé en français du Canada de 2012-2018. Il agit présentement comme chef du projet Franco Doc II de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Biographie Danielle Barbeau-Rodrigue : Depuis 2005, Danielle Barbeau-Rodrigue dirige le Bureau des affaires francophones de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) qui a pour but d’assurer la mise en œuvre du mandat d’imputabilité sociale de l’École et de son engagement à une culture d’inclusivité et un désir de répondre aux besoins de la population et des communautés francophones du Nord de l’Ontario.  L’équipe des affaires francophones s’engage à établir, soutenir et augmenter les partenariats collaboratifs avec les communautés et partenaires francophones.  Elle soutient aussi tous les étudiants de l’EMNO dans leur compréhension de la santé et de la culture francophones par l’entremise de séances d’apprentissage et des initiatives variées.  De plus, Danielle préside le Réseau des minorités francophones de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Originaire de Sudbury (Ontario), elle a un baccalauréat en sciences du langage (traduction et interprétation) de l’Université Laurentienne.  Elle poursuit présentement une maîtrise en sociologie (recherche sociale appliquée) de l’Université Laurentienne, elle s’intéresse particulièrement à la formation en matière d’offre active et la prestation des soins de santé culturellement et linguistiquement appropriés. 

A3 : La stratégie de communication : un outil pour atteindre vos objectifs organisationnels Public cible : Toute personne qui doit influencer des publics internes ou externes afin de réaliser leurs objectifs
 

Niveau de difficulté : Débutant

Résumé : À venir

Biographie de Roxanne Deevey : Roxanne Deevey est une ancienne journaliste de la télé et de la radio qui se spécialise dans le domaine des communications stratégiques. Elle s’est lancée comme consultante en 2018 se spécialisant notamment dans les domaines de la formation médias, des communications en situation de crise et du marketing social – c’est à dire, les communications visant à mobiliser les gensConsciente que la réputation et l’image de marque représentent l’atout le plus précieux de toute organisation, Roxanne a l’habileté de développer des stratégies de communication-marketing pour promouvoir efficacement les entreprises et les positionner auprès du public et des partenaires. De plus, elle se passionne d’aider les entreprises à raconter leur histoire par le biais de messages qui résonnent avec les publics ciblés. Cette capacité est particulièrement utile dans le contexte de gestion des dossiers chauds. 

A4 : Les 9 stratégies pour développer vos compétences de leadership Public cible : Ouvert à tous

Niveau de difficulté : Débutant

Résumé : À venir

Biographie de Louis Houle : Passionné par la pédagogie, la créativité, le leadership et les technologies, Louis a récemment pris sa retraite après une carrière en éducation au sein du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Il a été enseignant et directeur d’école dans diverses écoles et leader pédagogique auprès de l’équipe TacTIC du CFORP (Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques), qui aide les 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario à développer leurs compétences générales et à transformer leurs pratiques pédagogiques. En tant que leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du CFORP, il a été responsable de l’organisation de tous les événements virtuels de développement professionnel de l’équipe TacTIC. Il a récemment créé LPH Solutions, une firme de consultants qui l’a amené à agir à titre de formateur, de conférencier, de facilitateur, d’organisateur d’événements et de coach pour les dirigeants. D’ici quelques mois, il espère donner pour la première fois la conférence intitulée : Je…1re personne du singulier : un voyage à l’intérieur. Depuis quelques années, il construit une école en Haïti. Il a donné de la formation au personnel enseignant et aux directions d’école sur l’île de la Tortue. Il a publié « Première fois », un livre qui relate son premier voyage dans ce pays. Que dire de plus sinon qu’il est passionné par le vélo, l’agriculture, l’environnement, le monde des abeilles et qu’il publiera à l’automne son premier conte soit Panique dans le ciel.

A5 : Le profil socio-démographique des francophones de l’Ontario : un outil interactif de visualisation cartographique Public cible : Directions générales

Niveau de difficulté : Avancé

Résumé : À venir

Biographie de Serge Lavictoire : À venir

A6 : Proposition de Loi sur les services en français Public cible : Tous

Niveau de difficulté : Débutant

Résumé : Lors du dernier congrès, les membres de l’AFO ont demandé à l’AFO et à l’AJEFO de rédiger un libellé de Loi sur les services en français modernisée. Des membres du comité formé pour rédiger cette proposition législative présenteront le fruit de leur travail et animeront une discussion à ce sujet.

Biographie de François Larocque : François est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Section de common law (programme français). Il détient la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques. Il a été vice-doyen au programme de common law en français à deux reprises et doyen intérimaire de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. François s’est joint à Juristes Power en 2014 à titre d’avocat-conseil. Sa pratique et ses recherches portent principalement sur les poursuites civiles pour les violations graves du droit international et sur les droits des minorités linguistiques francophones au Canada. Au début de sa carrière juridique, François a occupé le poste d’auxiliaire juridique de la juge Louise Arbour de la Cour suprême du Canada et des juges Louise Charron, Jean-Marc Labrosse, Stephen Goudge et Stephen Borin de la Cour d’appel de l’Ontario. François exerce le droit en français et en anglais.

Biographie de Bryan Michaud : Titulaire d’un baccalauréat en communication publique (option journalisme) de l’Université Laval, Bryan Michaud est l’analyste politique de l’Assemblée de la francophonie depuis septembre 2016. Auparavant, il avait été l’adjoint de direction du défunt député d’Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, de 2011 à 2015. Avant ce passage en politique, Bryan a été journaliste pour plusieurs quotidiens et hebdomadaires, dont Le Droit, L’Express d’Ottawa et La Nouvelle, et a été agent de communications aux relations médias pour la 45e Finale des Jeux du Québec – Gatineau 2010. Né au Québec, Bryan est devenu Franco-Ontarien en janvier 2010.

A7 : Franconnexion Public cible : À venir

Niveau de difficulté : À venir

Résumé : À venir

Biographie : À venir

Franconnexion, Sudbury 2019


Participez à Franconnexion : l’événement incontournable pour les représentant.e.s du gouvernement, les bailleurs de fonds et les représentant.e.s des organismes de la communauté.

Cet événement unique précipitera des réflexions et des échanges sur les priorités et les programmes des ministères et des agences aux échelles provinciale et fédérale et des bailleurs de fonds et leur arrimage avec ceux des organismes francophones de l’Ontario.

Profitez de l’événement pour amorcer un dialogue avec les représentant.e.s de la communauté, des gouvernements ou des bailleurs de fonds dans le cadre de rencontres-éclairs ou à l’aide d’un kiosque

Image

Rencontrez un.e expert.e


Le Congrès vous donne l’opportunité, par le biais de rencontres-éclairs, d’échanger avec un.e expert.e dans un domaine précis. Saisissez cette occasion unique d’échanger avec les expert.e.s de la communauté afin de trouver des solutions novatrices, pratiques et gagnantes . 

Devenez commanditaire!


Le Congrès de l’AFO offre une très grande visibilité aux partenaires. L’an dernier, plus de 400 leaders influents de la communauté franco-ontarienne ont participé à l’événement.

Cette année, vous pouvez à nouveau devenir partenaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).


En tant que partenaire, vous bénéficierez d’une visibilité accrue :

  • lors du Congrès; et
  • lors de toutes les activités de la programmation 2019-2020 (1er juin 2019 au 31 mai 2020), dont les Tables de concertation, les déjeuners French-ment bon.

Le thème de cette année est « Génie Communautaire », et nous avons nous-mêmes choisi d’innover quant à la visibilité offerte à nos partenaires. Lisez notre plan de visibilité pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous!

Vous pouvez aider un.e ou plusieurs jeune.s ou étudiant.e.s à participer à notre Congrès en parrainant son ou leur inscription. Vous pouvez faire un don de 250 $ (ou d’un autre montant) afin d’aider les jeunes franco-ontarien.ne.s à participer à la fin de semaine du Congrès. Les parrains/marraines des inscriptions jeunesse ou étudiantes seront reconnu.e.s lors du Gala le 26 octobre.

 

Informations pratiques