Déclaration de Carol Jolin à la suite du décès de Noble Villeneuve

Ottawa, le 1er mars 2018 – « L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille avec tristesse l’annonce du décès de l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario et ministre délégué aux Affaires francophones, Noble Villeneuve.

Alors ministre délégué aux Affaires francophones, M. Villeneuve a grandement aidé à la création en Ontario des 12 conseils scolaires de langue française en 1997, un moment déterminant de l’histoire franco-ontarienne. Fier francophone et ami du réseau d’éducation en français, il a fait partie du comité ayant mené à la création de l’école élémentaire catholique La Source, à Moose Creek. Il a été également récipiendaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Laurentienne, en 2000.

Député de Stormont-Dundas-Glengarry de 1983 à 1999, M. Villeneuve a toujours eu à coeur la communauté agricole. Lors de la tempête de verglas, en 1998, il a travaillé pour créer un fonds d’urgence destiné à aider les agriculteurs à se procurer des génératrices. De plus, M. Villeneuve a joué un rôle de premier plan dans la sauvegarde du Collège d’Alfred, menacé de fermeture au milieu des années 90.

Au nom de l’AFO, je tiens à transmettre mes sincères condoléances à la famille de Noble Villeneuve ainsi qu’à ses proches », a déclaré le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.

En signe de commémoration, l’AFO invite les communautés à mettre en berne les drapeaux des monuments de la francophonie de l’Ontario en cette journée du 1er mars.