Déclaration de Carol Jolin à l’occasion de la fête du Canada

Déclaration – Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 1er juillet 2017 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je vous souhaite une heureuse fête du Canada. Aujourd’hui, nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, un moment historique pour notre pays, mais aussi pour les communautés qui le composent. Ces communautés, qu’elles soient anglophones, francophones ou autochtones, font la force du Canada.

Le 150e anniversaire de la Confédération est le moment idéal pour renforcer la place qu’occupe la francophonie au Canada. C’est le temps de toutes et tous réaffirmer notre attachement à la dualité linguistique, valeur centrale de notre pays. Cette affirmation commence par la désignation d’Ottawa en tant que ville officiellement bilingue.

Elle doit se poursuivre avec un engagement concret de la part du gouvernement fédéral envers ses communautés linguistiques en situation minoritaire dans le cadre du renouvellement du Plan d’action pluriannuel en matière de langues officielles. La communauté franco-ontarienne s’est dotée d’une vision dans son Plan stratégique communautaire Vision 2025. Maintenant, c’est au gouvernement du Canada de doter la francophonie ontarienne des outils dont elle a besoin pour atteindre sa vision via son plan d’action.

Bonne fête Canada ! Célébrons qui nous sommes et donnons-nous les moyens pour continuer de faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre, travailler et parler en français », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

– 30 –

Renseignements :
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca