Déclaration de Carol Jolin à l'occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Toronto, le 25 septembre 2017 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je souhaite à tous les francophones et francophiles de la province un bon et heureux Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Cette célébration de l’Ontario français nous permet non seulement d’afficher notre patrimoine et notre fierté de vivre en français, mais également de prendre conscience de l’importance de notre langue dans notre vie.

Le 25 septembre 1975, nous levions pour la première fois notre drapeau, symbole reconnu de notre culture. Pendant plus de 400 ans, nous avons su prendre notre place, contribuer au développement économique et social de l’Ontario et faire entendre notre voix afin d’être reconnus partout en province.

Soyons fiers de vivre en français et transmettons cet amour de notre langue et de notre culture francophone aux générations futures, comme l’a souhaité l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario en l’inscrivant dans son plan stratégique communautaire Vision 2025.

Je vais célébrer ma première édition de cette fête en tant que président de l’AFO à Queen’s Park. Pour la première fois, nous rassemblerons les chefs des trois partis reconnus à l’Assemblée législative de l’Ontario au lever du drapeau à Queen’s Park pour rendre hommage à notre communauté et à ses accomplissements.

En cette journée, je souhaite à toutes les Franco-Ontariennes et tous les Franco-Ontariens de continuer à vivre pleinement leur francophonie au quotidien et je les invite tous à participer aux nombreuses festivités ainsi qu’aux nombreuses levers de drapeaux qui auront lieu à travers la province », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.