Déclaration de Carol Jolin, président de l’AFO contre le racisme et toute forme de discrimination

Ottawa, 6 juilet 2020 – « Avec la mort de George Floyd aux États-Unis, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) déclare qu’elle dénonce fortement le racisme et toute forme de discrimination.

Nous sommes conscient.e.s que le racisme systémique est malheureusement toujours présent dans la société au Canada et au sein-même de notre communauté franco-ontarienne. Il est donc urgent et important de le combattre. L’AFO a toujours voulu être un organisme inclusif et accueillant avec tou.te.s les francophones et francophiles. Mais il faut également être humble et reconnaître que certains mécanismes en place dans notre communauté franco-ontarienne ne sont pas suffisants pour réaliser pleinement cette inclusion.

C’est pourquoi l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario s’engage à travailler avec les acteur.trice.s de la communauté pour éliminer le racisme et toute forme de discrimination au sein de la communauté franco-ontarienne. Une résolution proposée par un membre du conseil d’administration de l’organisme a été adoptée à cette fin vendredi 26 juin(1).

L’AFO, en collaboration avec un comité formé de membres de la communauté MREF, est en train de travailler à la réalisation des recommandations émanant du rapport Par, pour et avec. Pour forger une cohésion dans la diversité (rapport des consultations auprès des représentant.e.s des communautés MREF).

La communauté franco-ontarienne est également en train de mettre à jour son Plan stratégique communautaire (PSC). Les premiers constats de la phase de consultation pour la mise à jour du PSC sont sans appel : il faut mieux tenir compte de la diversité de la communauté franco-ontarienne dans les objectifs du PSC mis à jour. Finalement, nous avons eu des échanges au cours des dernières semaines avec le bureau du premier ministre de l’Ontario afin de recommander la nomination de francophones au sein du Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances. Nous nous sommes assurés que des membres de la francophonie plurielle ont déposé leurs candidatures à temps » a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.
**********************************************

1 Résolution : « Que le conseil d’administration mandate la direction générale de produire une déclaration dénonçant toutes les formes de racisme et discrimination et un engagement de travailler avec la communauté pour les éliminer au sein de la communauté franco-ontarienne. »
Proposée par : Jacques Héroux
Appuyée par : Claudette Gleeson
ADOPTÉE