Déclaration de Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, à l’occasion de la Journée des peuples autochtones

Ottawa, le 21 juin 2020 – « En cette Journée nationale des peuples autochtones, je lève mon chapeau à ces peuples qui ont bâti l’histoire du Canada. Ils ont contribué grandement à façonner le beau pays, dont nous sommes si fier.e.s aujourd’hui. Aux Premières Nations, Métis et Inuits, je témoigne mon plus grand respect et ma profonde gratitude.

L’histoire du Canada est singulière, riche et plurielle. Elle regorge de cultures et patrimoines divers d’un océan à l’autre.

Nous reconnaissons l’impact qu’a eu la colonisation sur ces communautés. Notre pays est à une époque charnière, celle de la réconciliation. Un temps où il faut avoir des conversations difficiles, mais franches et sincères. L’AFO appelle les Franco-ontarien.ne.s à se sensibiliser davantage et à sensibiliser notre communauté sur la réalité des peuples autochtones qui comptent parmi eux beaucoup de métis francophones. C’est ensemble que nous réussirons à bâtir un Canada fort, où toutes et tous jouiront des privilèges qu’elles et ils méritent. », a conclu Carol Jolin, président de l’AFO.