Effet multiplicateur – Récipiendaires première ronde
La subvention servira à mettre en œuvre le projet EntrePrend pour favoriser le renforcement des compétences des jeunes filles et femmes immigrantes francophones, attirées et intéressées par l’entrepreneuriat, afin qu’elles bénéficient des mesures de soutien aptes à les aider à bâtir leur sens de l’entrepreneuriat et des carrières et à briser ainsi le cycle de la pauvreté. Le projet comprendra du mentorat, des mini-conférences de réseautage avec des modèles de vie, des ateliers sur l’entrepreneuriat, la littératie financière, le réseautage en affaires, un camp d’entrepreneuriat pour discuter des idées d’entreprises.
La subvention soutiendra un programme sur mesure pour accompagner de jeunes metteur.se.s en scène et directeur.rice.s techniques francophones, dans un système de mentorat visant au développement de leurs compétences professionnelles. Chaque jeune artiste sera accompagné.e pour une durée de huit (8) semaines au sein de ce programme qui aura pour mission de faire le pont entre la fin de leur cycle supérieur et leur indépendance professionnelle.
La subvention contribuera à valoriser l’engagement communautaire à des jeunes du secondaire et à les sensibiliser sur les enjeux de leur communauté et le rôle qu’ils peuvent jouer pour l’améliorer, avec l’aide de mentors étudiant en sciences sociales.
La subvention contribuera à l’embauche d’employé.e.s qui coordonneront les activités événementielles et de ventes, ainsi que la gestion stratégique et opérationnelle de l’entreprise. Ces embauches contribueront à la promotion d’envergure des extraits musicaux à la radio et albums des artistes de l’agence sur le web, de la réservation de ces artistes aux festivals, écoles et événements ontariens, ainsi que l’encadrement professionnel de ces artistes.
La subvention contribuera au lancement du projet Miroir, Miroir qui propose une manière innovatrice pour faciliter l’insertion professionnelle des femmes en brisant l’isolement et en soutenant le développement de saines habitudes de motivation et de professionnalisme. Miroir, Miroir propose aux participantes de se perfectionner sur le plan professionnel et personnel, tout en privilégiant un jumelage interdisciplinaire organique avec des mentors, entre femmes.
La subvention permettra de présenter des spectacles et personnages costumés à thématique francophone. Il aidera à couvrir une partie des frais de déplacement pour se rendre dans les festivals partout en province. Ces efforts offriront des contrats à une vingtaine de jeunes artistes et concepteur.rice.s franco-ontarien.ne.s, dès la première année.
La subvention permettra au Centre Psychosocial et Maison Fraternité à travailler en partenariat afin d’offrir de meilleurs services aux francophones souffrant de problèmes en santé mentale, de dépendances / toxicomanie et / ou d’autres problèmes.
La subvention contribuera au développement de huit (8) ateliers et événements de réseautage pour entrepreneur.e.s francophones. Il en résultera des formations pour 15 entrepreneur.e.s et la création de cinq (5) nouvelles entreprises.
La subvention vise à mettre des ressources en commun pour deux () organismes importants de la francophonie ontarienne, la Fondation franco-ontarienne (FFO) et l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO). Ces deux (2) organismes souhaitent créer un poste d’agent.e à temps plein afin de pouvoir se concentrer sur les services aux membres et l’identification de partenaires.
La subvention vise à mettre des ressources en commun pour deux (2) organismes importants de la francophonie ontarienne, la Fondation franco-ontarienne (FFO) et l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO). Les deux organismes souhaitent créer un poste d’agent.e à temps plein et déménager dans le même emplacement, afin de pouvoir se concentrer sur les services aux membres et l’identification de partenaires.
La subvention contribuera au développement d’une étude de marché pour déterminer le positionnement stratégique qu’un nouveau service de traiteur pourra apporter à la communauté. L’étude explorera les nouvelles tendances du marché, la compétition, le type de services et le type de menu à offrir, pour combler la demande du marché en vue d’une utilisation optimale des installations culinaires en place au siège social du RAFO.
La subvention permettra à Unique FM de commander une étude de marché, afin d’identifier la fragmentation de sa clientèle cible et concentrer ses efforts de vente sur ces marchés déterminés dans cette étude de marché.
La subvention servira au développement d’un programme de sensibilisation à la langue française pour les tout-petits, leurs parents et leurs grand-parents, avec des activités d’éveil au français et de familiarisation avec les bases d’apprentissage francophone.
La subvention contribuera au développement d’un programme de cuisine collective qui offrira des ateliers d’apprentissage des bases de la cuisine aux femmes immigrantes qui fréquentent le centre afin qu’elles puissent préparer des mets équilibrés, nutritifs et économiques. Le programme assistera avec l’embauche d’un.e chef.fe cuisinier.ère qui pourra donner les ateliers.
La subvention contribua au lancement d’un service de tutorat francophone structuré, offert par des enseignant.e.s ethnoculturel.le.s, afin de bâtir un programme pédagogique, des outils promotionnels et des manuels opérationnels. En collaboration avec Tutorat Ottawa, ce projet veut répondre aux multiples sollicitations des familles immigrantes africaines pour des services de tutorats professionnels et de qualité, en français. Cette subvention contribuera à réaliser les outils techniques, enregistrer 32 inscriptions d’ici août 2019, et offrir au minimum 30 sessions de tutorat entre septembre 2019 et mars 2020.
La subvention contribuera à l’expansion des camps d’été du Centre français d’Hamilton, afin de retenir un.e coordonnateur.rice qui développera des outils promotionnels pour les camps d’été afin d’assurer sa viabilité, préparer un plan d’affaires, desservir des communautés avoisinantes avec de nouveaux sites de camps et identifier des commanditaires potentiels. En collaboration avec les conseils scolaires Viamonde et Mon Avenir, cette subvention contribuera à augmenter les revenus, des inscriptions moyennes de 22 à 35 par camp, l’ouverture d’un nouveau site, les renforcements de sa gouvernance, l’élaboration des politiques et procédures, et augmentera les services aux familles francophones.
La subvention servira à développer une plateforme en ligne pour vendre des cours de formation et de sensibilisation à la diversité des situations de handicap pour un Ontario francophone inclusif, à la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), aux droits des personnes en situation de handicap, y compris les droits linguistiques, et à tous les sujets qui peuvent améliorer leurs conditions de vie, réduire leur vulnérabilité et les faire sortir de leur isolement.
La subvention contribuera à financer l’étude de faisabilité et le plan d’affaires du projet, à la création d’un partenariat communautaire-privé pour former une entreprise sociale, soit une librairie communautaire francophone physique et virtuelle et un incubateur d’espace de travail pour des projets francophones.
La subvention permettra de mettre en place un groupe de travail de 10 à 15 jeunes qui seront chargé.e.s de développer une initiative d’inclusion et de sensibilisation visant les jeunes immigrant.e.s. Les membres du groupe de travail recevront plusieurs formations portant sur l’animation de groupes, l’organisation d’activités et de campagnes de sensibilisation, la consultation communautaire et l’engagement citoyen.
La subvention contribuera à offrir des ateliers de renforcement des capacités humaines, communautaires et d’employabilité aux jeunes adolescent.e.s francophones de la région de Sarnia, pour bâtir leur sentiment d’appartenance et de rétention dans la communauté de Sarnia. Le programme offrira une base d’engagement culturel apte à contrer l’insécurité linguistique et augmenter l’engagement communautaire. Un minimum de trois (3) partenariats seront créés dans la communauté afin de contribuer au développement des jeunes.
La subvention contribuera à mettre sur pied des communautés de pratiques et d’apprentissages professionnelles (CAP) virtuelles afin de créer un réseau d’aide et de renforcement des capacités.
Un réseau de mentors formé.e.s et accrédité.e.s supporteront les CAP avec La Clé de l’apprentissage, une faculté d’apprentissage virtuelle qui permettra d’offrir un programme de renforcement des capacités et de développement professionnel adapté, à un coût très accessible pour tous les organismes franco-ontariens. Un réseau de six (6) partenaires privés pourront mentorer 60 participant.e.s dans la première année du projet.
La subvention contribuera à une portion du développement d’un concept détaillé, d’une étude de faisabilité, d’une étude de marché, d’une direction artistique, des grandes lignes d’un plan d’affaires et d’un budget préliminaire pour le Village d’antan franco-ontarien.
La subvention contribuera à renforcer les capacités du GAFFO en tant qu’organisme dédié à l’établissement de femmes immigrantes dans leur nouvelle communauté. Les fonds permettront d’embaucher un expert.e-conseils en planification stratégique pour donner les outils nécessaires au conseil d’administration, afin de faire des membres qui le composent, des personnes qui ont une solide connaissance du milieu associatif et de ses rouages financiers et administratifs.
La subvention contribuera à outiller et accompagner des entrepreneur.e.s sociaux francophones à Ottawa. Le projet vise également à participer à la mise en place d’un réseau d’entrepreneur.e.s dans le but d’élargir les collaborations et le développement économique et social de la région. Ce projet visera particulièrement, les immigrant.e.s francophones installé.e.s dans la région, en offrant une série d’ateliers, de conférences et d’occasions de réseautage aux membres de l’Atelier d’innovation social.
Élaborée sur le Concours LOL/MDR, cette entreprise sociale contribuera à la mise en marché d’une variété de services en humour, la création d’une agence de jeunes humoristes, d’un institut de l’humour, ainsi que la tenue d’événements annuels. Cette subvention contribuera à la planification stratégique ainsi qu’au renforcement des capacités de l’équipe avec des formations sur la gouvernance d’entreprise sociale et le développement des compétences entrepreneuriales.
La subvention contribuera à financer une partie des études requises afin d’entamer les démarches officielles auprès des bailleurs de fonds, soit l’étude de faisabilité, la réalisation d’une étude d’impacts économiques et la rédaction de demandes de subventions pour le projet de construction du nouveau centre culturel du MIFO.
La subvention contribuera au développement d’un plan stratégique, à la demande de la Commission de la Capitale Nationale (CCN), pour l’établissement d’un parc en plein air sur l’histoire des Franco-Ontarien.ne.s. Les fonds serviront à l’embauche d’un.e conseiller.ère en planification stratégique pour effectuer la recherche et la rédaction du plan stratégique. Les résultats viendront valider les priorités établies durant ces consultations, une mise au point des forces, faiblesses, menaces et opportunités et des impacts économiques de ce projet.
La subvention servira à développer des outils de formation en ligne sur le métier de la diffusion et de la gestion événementielle, accompagner des artistes dans la gestion d’une carrière artistique et l’approfondissement des connaissances des intervenant.e.s des arts de la scène.

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
En savoir plus
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
En savoir plus
Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
En savoir plus