Découvrez les 13 organismes
francophones récipiendaires

Association des francophones de la région de YorkLibrairie communautaire francophone – subvention de 35 110$

La subvention contribuera à la création d’un partenariat communautaire-privé pour former une entreprise sociale, soit une librairie communautaire francophone physique et virtuelle et un incubateur d’espace de travail pour projets francophones.  L’espace permettra le jumelage de divers entrepreneurs dans des projets collaboratifs et innovateurs francophones, pour financer l’étude de faisabilité et le plan d’affaires du projet.

Centre francophone Hamilton – Camps CFH – subvention de 34 900$

La subvention contribuera à l’expansion des camps d’été du Centre français d’Hamilton, afin de retenir un.e coordonnateur.rice qui développera des outils promotionnels pour les camps d’été afin d’assurer sa viabilité, préparer un plan d’affaires, desservir des communautés avoisinantes avec de nouveaux sites de camps et identifier des commanditaires potentiels.  En collaboration avec les conseils scolaires Viamonde et Mon Avenir, cette subvention contribuera à augmenter les revenus, des inscriptions moyennes de 22 à 35 par camp, l’ouverture d’un nouveau site, les renforcements de sa gouvernance, l’élaboration des politiques et procédures, et augmentera les services aux familles francophones.   

Réseau-Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario – Miroir, Miroir – subvention de 28 000$

La subvention contribuera au lancement du projet Miroir, Miroir qui propose une manière innovatrice pour faciliter l’insertion professionnelle des femmes, en brisant l’isolement et en soutenant le développement de saines habitudes de motivation et de professionnalisme. Le projet est basé sur une approche féministe, offrant un modèle bien conçu, par et pour les femmes. Miroir, Miroir propose aux participantes de se perfectionner sur le plan professionnel et personnel, tout en privilégiant un jumelage interdisciplinaire organique avec des mentors, entre femmes. Le programme planifie de grands événements de réseautage, témoignage entre mentors et mentorés dans quatre villes différentes.

Centre communautaire régional de Sarnia Lambton – Grandissons et restons à Sarnia – subvention de 26 250$

La subvention contribuera à offrir des ateliers de renforcement des capacités humaines, communautaires et d’employabilité aux jeune.s adolescent.e.s francophones de la région de Sarnia, pour bâtir leur sentiment d’appartenance et demeurer dans la communauté de Sarnia.  Les jeunes participeront à des activités du programme pour se familiariser avec leur communauté et apprendre à bien se représenter soi-même. Le programme offrira une base d’engagement culturel apte à contrer l’insécurité linguistique et augmenter l’engagement communautaire. Des partenariats seront créés dans la communauté afin de contribuer au développement des jeunes.

TAAB Pour TousFormation employabilité et expérience de travail (FEET) – subvention de 25 000$

La subvention contribuera à développer un programme d’acquisitions de compétences et de formations en milieu de travail pour un minimum d’une douzaine de femmes immigrantes francophones.  Ce programme les aidera à accumuler l’expérience de travail via une série d’ateliers de formations afin de les aider à décrocher un emploi dans le domaine de l’entretien ménager.  

Atelier d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul – Développer le potentiel entrepreneurial francophone social – subvention de 24 000$

La subvention contribuera à outiller et accompagner des entrepreneur.e.s sociaux francophones à Ottawa. Le projet vise également à participer à la mise en place d’un réseau d’entrepreneur.e.s dans le but d’élargir les collaborations et le développement économique et social de la région. Ce projet visera particulièrement, les immigrant.e.s francophones installé.e.s dans la région, en offrant une série d’ateliers, de webinaires et d’occasions de réseautage aux mentorés au programme de l’Atelier d’innovation social.

Le Réveil – L’application mobile du Réveil – subvention de 22 000$

La subvention contribuera au développement  et la promotion de l’application mobile du Réveil, qui est une plateforme de contenu pour les événements pour étudiants franco-ontariens, avec l’achat d’équipements audio-visuel, services de diffusion et tournée des écoles du Sud de l’Ontario.  Cet outil numérique aura un impact sur l’identité culturelle et artistique des jeunes étudiants du Sud de l’Ontario, avec la promotion d’événements culturels francophones dans le Sud de l’Ontario, tout en développant une vitrine pour les chaînes jeunesse de Radio-Canada, TFO et autres grand médias francophones. 

Association canadienne-française de l’Ontario de Stormont, Dundas et Glengarry – LOL/MDR – Entreprise sociale en humour : La comédie au coeur de l’élargissement de l’espace artistique, culturel et économique francophone – subvention de 22 500$

La subvention contribuera à la transformation du concours LOL / Mort de rire en entreprise sociale, avec la mise en marché d’une variété de services en humour, la création d’une agence de 15 jeunes humoristes, d’un institut de l’humour, ainsi que la tenue d’événements annuels. Cette subvention contribuera à la planification stratégique de cette entreprise sociale, ainsi qu’au renforcement des capacités de l’équipe avec des formations sur la gouvernance d’entreprise sociale et le développement des compétences entrepreneuriales.

Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell Inc. – Relève de chez-nous – subvention de 20 000$

La subvention contribuera à l’implantation de bureaux satellites au sein de 5 écoles secondaires francophones du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien et du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario dans la région de Prescott-Russell. L’embauche de 2 conseillers à l’emploi va contribuer à développer des services et programmes directs pour les étudiants, afin de contrer l’exode et prévenir les risques de décrochages scolaires.

Le Théâtre français de Toronto – Soutenir l’avenir artistique de l’Ontario français – subvention de 20 000$

La subvention soutiendra l’avenir artistique de l’Ontario français avec un programme sur mesure pour accompagner et remettre des bourses à 2 jeunes artistes en production et 2 jeunes artistes en dramaturgie dans un système de mentorat visant au développement de leurs compétences professionnelles. Chaque jeune artiste sera accompagné.e pour une durée de huit (8) semaines au sein de ce programme qui aura pour mission de faire le pont entre la fin de leur cycle supérieur et leur indépendance professionnelle.

Tourisme Prescott-Russell – Rayonnement de la francophonie ontarienne via la destination régionale de Prescott-Russell – subvention de 10 000$

La subvention contribuera à développer des nouveaux secteurs non-développés, tel que l’agro-tourisme, le tourisme culinaire, culturel, de plein air et d’activités nautiques, afin de devenir un acteur clé dans la démarche provinciale de mise en valeur de la communauté francophone de Prescott-Russell. Cela permettra au TPRT de présenter sa destination, ses membres et les entreprises touristiques de la région Est-Ontarienne à prêt de 2,500 personnes directement, et la marque de commerce de Prescott-Russell et l’Ontario francophone d’une visibilité à plus de 100,000 personnes lors de 5 salons et événements-contacts entre janvier 2020 et mars 2021, à de nouveaux marchés du Québec et de l’Ontario.

Association des communautés francophones d’Ottawa – ACFO Ottawa – Hub communautaire francophone à Vanier – subvention de 10 000$

La subvention contribuera au développement d’un projet de hub communautaire francophone à Vanier, soit un lieu de travail collectif, rassemblement, collaboration et innovation pour la communauté d’affaires franco-ottavienne. Cet espace collectif permettrait aux groupes de travail et travailleurs autonomes d’utiliser ces espaces dans des projets de développement économique communautaire. Les fonds Effet multiplicateur viendront appuyer le montage du modèle d’affaires à proposer, la recherche et signatures de partenariats, la préparation des dossiers et plans détaillés pour les subventions d’infrastructure afin d’appuyer les recommandations de l’étude de préfaisabilité.

Centre Pauline-Charron – Au Centre Pauline-Charron…premier pas vers une entreprise sociale – subvention de 10 000$

La subvention aidera au développement d’une entreprise sociale qui vise la production et livraison de repas congelés aux personnes aînées francophones de 60 ans et plus. Suite aux recommandations d’une étude de faisabilité, la subvention appuiera la mise sur pied d’un comité de gestion, l’embauche d’un coordonnateur au projet, le recrutement de bénévoles, le développement et la mise en oeuvre d’un plan de marketing, et le démarrage de la production et livraison de repas aux aînés.