Entreprise sociale Ontario

Programme qui combine un financement public-coopératif-privé-communautaire et un accompagnement d’affaires haut de gamme, Entreprise sociale Ontario offre un levier financier sans précédent pour les entreprises sociales et les coopératives francophones en Ontario.

Le programme, qui offre des subventions pouvant atteindre jusqu’à 16 000 $ et des prêts s’élevant jusqu’à 40 000 $, cible les entreprises sociales en démarrage ou en développement qui souhaitent renforcer leurs capacités organisationnelles. Géré par le Conseil de la coopération de l’Ontario, le programme Entreprise sociale Ontario regroupe une brochette impressionnante de partenaires investisseurs : la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins), L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario et la Fondation franco-ontarienne.

Entreprise sociale Ontario vise à favoriser l’innovation et à accroître l’accès au financement social, ainsi qu’à promouvoir l’employabilité, le développement économique et le développement durable dans la francophonie ontarienne (Plan stratégique communautaire de l’Ontario français : Pilier 1 – Volet 1 – Développement économique et employabilité).

Pour l’Alliance française de Toronto (AFT), un organisme qui joue un rôle primordial dans le domaine culturel à Toronto et qui présente plus de 120 événements par année, le financement du programme Entreprise sociale Ontario permettra d’améliorer les équipements de leur théâtre. L’AFT a considérablement augmenté son offre culturelle depuis l’ouverture de son nouveau théâtre et, pour continuer à accueillir un public toujours plus nombreux, elle a besoin d’équipements techniques haut de gamme.

“L’association d’un financement et d’un accompagnement d’affaires obtenus grâce au programme Entreprise sociale Ontario nous a vraiment permis d’assurer le succès de notre démarche. J’encourage tous ceux qui portent un projet d’entreprise sociale ou de coopérative à faire appel à ce beau programme !” – Thierry Lasserre, directeur général, Alliance Française de Toronto.

Pour plus d’information sur le Plan stratégique communautaire de l’Ontario français (PSC) ou si vous avez une pratique gagnante qui s’insère dans le PSC que vous aimeriez partager, consultez monassemblee.ca/psc ou écrivez à Émile Maheu emaheu@monassemblee.ca.

Crédit photo : Conseil de la Coopération de l’Ontario

Ensemble, bâtissons notre #AvenirONfr

Retrouver tous les projets porteurs de notre #AvenirOnfr →