Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La francophonie dans tous ses états #4

1 mars @ 08:00 - 31 mars @ 17:00

Gratuit

Pandémie oblige, la 4e édition de l’exposition La francophonie dans tous ses états, initiée par Sébastien Hardy et Céline Mundinger en 2018, et soutenue dès ses débuts par le Club culturel francophone de Thunder Bay, passe en mode virtuel après une brève apparition au Bagage Building en mars dernier. C’est sur votre écran que vous pourrez dorénavant y avoir accès et admirer les œuvres de Carol Cooper, Julie Cosgrove, Violet Cross, Audrey Debruyne, Michel Dumont, Sébastien Hardy, Guillaume Héritier, Carol Lapointe, Isabelle Lemée, Céline Mundinger, Laure Paquette, Kelly Saxberg et Liming Yu.

Comme l’évoque son titre, l’exposition réunit des artistes ayant des liens tissés serrés avec la francophonie de notre région. Qu’ils soient francophones ou francophiles, ils partagent tous une histoire très personnelle avec la langue de Molière. Malgré la relation tumultueuse qui peut parfois en découler, une constante émerge : les artistes reconnaissent avec force et conviction leur attachement profond à cette langue. À Thunder Bay, la francophonie, dans la multitude de ses états, est bien enracinée et se dresse fièrement, nonobstant quelques branches plus faibles que d’autres et sujettes à plier, sans toutefois se casser, sous la force du vent ou le poids de la neige.

Réunissant artistes amateurs et professionnels, l’exposition nous présente une galerie éclectique d’états artistiques, allant d’abstractions à des figurations, en passant par des installations, photographies, broderies, fractales, vidéos et upcycling. Une myriade de matériaux sont à l’honneur et le fil, le bois, le béton, l’acrylique, le pastel, la lumière, le fer, l’encre, et j’en passe!, donnent vie à des idées, des émotions et des revendications afin que nous puissions explorer des genres parfois nouveaux tout en trouvant réconfort dans le familier.

Pour une toute première fois depuis sa création, l’exposition prend une forme virtuelle. Certains diront qu’il est difficile d’apprécier l’art à sa juste valeur devant un écran. Vrai. En revanche, nombre d’avantages singuliers deviennent possibles grâce à ce format. L’exposition peut être vue et revue autant de fois que souhaité et visitée le matin, sous la chaleur de la couette, café en main, ou à l’heure de l’apéro, en famille. Les possibilités sont illimitées! La grande force de cet état virtuel réside cependant dans l’accès aux capsules vidéos, signées Kelly Saxberg, dans lesquelles les artistes se livrent avec une immense générosité sur leur rapport à la francophonie et sur leur pratique artistique.

Je vous invite à découvrir l’édition virtuelle La francophonie dans tous ses états et à vous laisser emporter cœur et âme par ce petit bijou d’exposition. Ce faisant, vous verrez que de tous les états proposés par nos artistes francophones et francophiles le plus marquant sera, incontestablement, le vôtre. Bonne visite!
Céline Marti

Regardez les entrevues des artistes : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFnMc8EF_4luN47t87mR2P0K3AkwG5MPb
Découvrir les portraits des artistes et leurs galeries : https://www.ccftb.ca/activites/la-francophonie-dans-tous-ses-etats

Détails

Début :
1 mars @ 08:00
Fin :
31 mars @ 17:00
Prix :
Gratuit
Site Web :
https://www.ccftb.ca/evenements/expo4

Organisateur

Club culturel francophone de Thunder Bay
E-mail :
ccf.thunderbay@gmail.com
Site Web :
https://www.facebook.com/pg/ccftbay

Lieu

En ligne