Hommage à « Notre Place » : l’hymne des francophones de l’Ontario

En novembre 2016, à peine quelques jours après le décès de Paul Demers, 52 artistes franco-ontariens se sont réunis au Raven Street Studios à Ottawa pour enregistrer une reprise de la chanson Notre Place. Cette grande chanson, composée par Paul Demers et François Dubé à l’occasion de la mise en œuvre de la Loi sur les services en français de l’Ontario, évoque une série de collectivités francophones et rappelle la place qu’occupent les francophones à travers l’Ontario. Grâce à la participation de TFO 24.7, la journée d’enregistrement a été documentée sous forme de vidéoclip. Le 2 mars 2017, le gouvernement de l’Ontario reconnaissait officiellement Notre Place en tant qu’hymne des francophones de l’Ontario. Cet hymne continuera donc longtemps encore de rassembler les francophones partout en province.

La reprise de Notre Place marque une occasion de promouvoir les artistes franco-ontariens, alors que la reconnaissance officielle de cet hymne par le gouvernement de l’Ontario vient renforcer la dimension symbolique de la contribution de la communauté francophone de l’Ontario (Plan stratégique communautaire de l’Ontario français : Pilier 3 – Volet 2 – Éveil et construction identitaire).

“Paul Demers a été un pilier de la communauté artistique franco-ontarienne. La reprise de Notre Place et la reconnaissance officielle de cette chanson en tant qu’hymne des franco-ontariens sont un hommage digne à ce grand artiste et à la musique qu’il nous a léguée.” – Natalie Bernardin, directrice générale de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

  • La reprise de Notre Place est désormais disponible sur iTunes.
  • Le vidéoclip réalisé par TFO 24.7 est disponible en ligne.

Pour plus d’information sur le Plan stratégique communautaire de l’Ontario français (PSC) ou si vous avez une pratique gagnante qui s’insère dans le PSC que vous aimeriez partager, consultez monassemblee.ca/psc ou écrivez à Émile Maheu emaheu@monassemblee.ca.

Crédit photo : APCM

Ensemble, bâtissons notre #AvenirONfr

Retrouver tous les projets porteurs de notre #AvenirOnfr →