Immigration francophone : la clé pour l'avenir de l'Ontario français

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 2 novembre 2016 – Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée) souhaite réitérer l’importance des nouveaux arrivants francophones pour l’avenir de l’Ontario français. En effet, les immigrants francophones qui choisissent de venir s’établir dans la province jouent un rôle vital dans la croissance de la communauté franco-ontarienne et contribuent à son dynamisme.

Alors que le nombre d’immigrants francophones en Ontario a atteint son niveau le plus bas depuis l’an 2000, il est urgent que nos gouvernements réagissent et investissent dans la mise en place de mécanismes concrets favorisant l’accueil et l’inclusion des nouveaux arrivants. Avec l’expertise et l’engagement de ses membres, l’Assemblée se tient prête à apporter son aide auprès des deux paliers gouvernementaux pour atteindre la cible fixée à 5 % en matière d’immigration francophone hors Québec, assurant ainsi le développement durable des communautés francophones. Le dévoilement au printemps 2017 du Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario sur lequel travaille l’Assemblée fournira aux élus et à la communauté franco-ontarienne un état des lieux et des solutions à entreprendre pour soutenir une immigration francophone réussie en Ontario.

« En cette Semaine nationale de l’immigration francophone, il est important de rappeler le rôle essentiel de l’immigration francophone dans la vitalité de l’Ontario français. J’en profite pour saluer les organismes communautaires francophones, dont les Réseaux de soutien en immigration francophone, qui font un travail remarquable au niveau de l’accueil et du soutien des nouveaux arrivants. L’atteinte de la cible de 5 % doit se faire à travers un plan d’action global impliquant la participation de ces organismes afin de créer de vrais espaces inclusifs. Désormais il est primordial que nos gouvernements fassent du dossier de l’immigration francophone une priorité, tel que souligné dans le nouveau Plan stratégique communautaire de l’Ontario français et sur lequel l’Assemblée travaille à travers la rédaction d’un Livre blanc. », a déclaré le président de l’Assemblée, Carol Jolin.

– 30 –

Renseignements
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca