Immigration francophone: un pas dans la bonne direction

Ottawa, le 27 avril 2018 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille favorablement la signature de l’annexe francophone de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration dévoilée ce matin par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.

Très attendue par la communauté francophone, cette annexe est prometteuse. Si elle est bien exploitée, le nombre d’immigrant.e.s francophones pourrait sensiblement augmenter en Ontario.  Par ailleurs, le document reconnaît que le gouvernement de l’Ontario a une cible de 5 % à atteindre en termes d’immigration francophone.

« Dans l’annexe, les gouvernements expriment la volonté d’implanter des recommandations émanant du Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario, publié en mars 2017 par l’AFO. En effet, ils expriment la volonté d’instaurer des services des services de réinstallation pour les réfugiés francophones en Ontario, un besoin criant dans notre communauté. Les gouvernements expriment également leur volonté de travailler avec les communautés de partout en Ontario en misant sur un continuum de services “par” et “pour” les francophones », a conclu Carol Jolin, président de l’AFO.

À ce jour, cette annexe est la plus ambitieuse qu’ait connu l’Ontario en matière d’immigration francophone. Elle permettra également aux autres provinces de s’en inspirer pour augmenter l’immigration francophone partout au pays.