Prix Jeunesse 2023

Arrow

Prix Jeunesse 2023

Geneviève Thomas

Originaire d’Hawkesbury, Geneviève Thomas a fréquenté l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. Elle a gradué en 2019 avec une mention d’honneur pour une moyenne supérieure à 85 % et a reçu la médaille de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario pour avoir effectué plus de 600 heures de bénévolat. De plus, elle a reçu la Bourse de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère d’une valeur de 12 000 $.

Depuis son jeune âge, Geneviève a toujours aimé faire des activités dans sa communauté. Elle a réalisé que le développement du leadership, particulièrement chez les filles, était un enjeu qui la passionne. D’ailleurs, de juillet 2017 à juillet 2019, elle a effectué du bénévolat pour la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), où elle était représentante de l’Est sur le Conseil de représentation. Durant ce mandat, elle a eu l’occasion de prononcer un discours sur la Colline parlementaire pour l’événement « L’écho des femmes » présenté par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne. Elle a représenté la voix de toute la jeunesse franco-ontarienne!

Pour ajouter à son parcours déjà très impressionnant, de janvier 2021 jusqu’à ce jour, elle fait du bénévolat pour l’organisme Leadership féminin Prescott-Russell, un organisme par et pour les femmes francophones pour lequel elle siège sur le Conseil d’administration et est la présidente du comité jeunesse féminin. Tout à son honneur, en avril 2023, elle s’est méritée le prestigieux prix « Jeunesse » de la Soirée Saphir de la Fondation franco-ontarienne.

Son dynamisme, son engagement et sa détermination démontrent sa rigueur dans tout ce qu’elle entreprend. D’ailleurs, en mars 2023, elle a été la récipiendaire du prix « Femmes et filles remarquables » de Maison Interlude. Geneviève est un beau modèle de persévérance accessible, autant sur le territoire de Prescott-Russell qu’ailleurs. Cette jeune femme laisse sa marque partout où elle va.

Rédaction