L’AFO propose un plan santé pour les gens francophones

Toronto, le 25 septembre 2018 – Collecter plus de données probantes. Améliorer l’offre de services de santé en français. Hausser le nombre de professionnel.le.s de la santé s’exprimant en français. Ces trois objectifs sont au coeur du cinquième livre blanc de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), présenté ce matin, le Livre blanc sur la santé en français en Ontario 2018: un plan santé pour les gens francophones.

L’AFO avait fait de la santé en français le sujet de son premier livre blanc, en 2014. Depuis, le système de santé a subi des changements en profondeur et certains éléments du document devaient évoluer afin de demeurer pertinents étant donné le nouvel environnement. Depuis, le système de santé a subi des changements en profondeur et certains éléments du document de politiques étaient devenus désuets. Le moment était venu pour l’AFO de faire une mise au point avec les leaders de la santé en français et de mettre à jour le document.

« C’est notre livre blanc 2.0! Nous sommes confiants qu’un bon partenariat s’établisse avec le gouvernement de l’Ontario dans ce dossier. Le gouvernement a affirmé son intention d’ajouter des lits, d’embaucher des professionnel.le.s de la santé et d’investir en santé mentale. Nous croyons que les objectifs de ce livre blanc vont de pair avec ceux du gouvernement », a dit le président de l’AFO, Carol Jolin.

« Après tout, une meilleure planification des services de santé à la base de toutes décisions, avec en main les données probantes pertinentes, aide à instaurer un système de santé plus performant et respectant les contribuables en maximisant les ressources humaines et financières à la disposition du ministère », a ajouté M. Jolin.

L’AFO tient à remercier les nombreuses personnes qui ont apporté leur contribution à la rédaction du document, dont les personnes présentes à la Journée de réflexion sur la santé en français, ayant eu lieu en mars dernier.