L’AFO recommande la création de Destination Ontario français

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

St. Catharines, le 23 février 2017 – Dans le cadre du forum régional du Réseau de soutien en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) recommande que les gouvernements de l’Ontario et du Canada, appuyés par la communauté franco-ontarienne, promeuvent les collectivités francophones de l’Ontario et le recrutement d’immigrants francophones à l’international via Destination Ontario français.

Cette recommandation est la première issue du Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario. Elle permettrait la mise en place d’une stratégie proactive de promotion et de recrutement qui serait développée par le ministère des Affaires civiques et de l’immigration de l’Ontario (MACI) et à l’image de Destination Canada.

Il est également suggéré que des stratégies de recrutement ciblées soient déployées par le MACI, en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les collectivités francophones dans des pays où il y a des bassins de population francophone, comme en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

« La récente adhésion de l’Ontario à l’Organisation internationale de la Francophonie est une occasion pour promouvoir notre province à l’extérieur de nos frontières. Il faut donc profiter de cet élan pour s’imposer à l’international avec des stratégies telles que Destination Ontario français qui démontrent qu’il est possible de vivre, de travailler et de prospérer en français en Ontario. De plus, quand le projet de création d’université de langue française en Ontario verra le jour, ce sera un argument supplémentaire dans la promotion de l’Ontario comme terre d’accueil des immigrants francophones puisqu’il sera possible d’y étudier en français de la petite enfance au postsecondaire», a déclaré la vice-présidente de l’AFO, Julie M. Lutete.

« Grâce à son travail sur le terrain, le milieu communautaire francophone a une expertise unique de ce que recherchent les immigrants potentiels. C’est une mine d’or que les deux paliers de gouvernement devraient utiliser », a ajouté Mme Lutete.

Le Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario sera dévoilé dans son intégralité par l’AFO, le 23 mars prochain dans le cadre de son déjeuner French-ment bon.

Lire la recommandation.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

– 30 –

Renseignements :
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca