L’AFO salue la nomination de Kelly Burke au poste de Commissaire aux services en français de l’Ontario

Ottawa, le 13 janvier 2020 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille favorablement la nomination de Mme Kelly Burke comme commissaire aux services en français de l’Ontario et la félicite pour l’obtention de ce poste important pour la francophonie ontarienne.

Consultée par l’Ombudsman de l’Ontario pour établir le profil idéal de la personne devant combler ce poste, l’AFO avait recommandé par lettre que la titulaire du poste de commissaire aux services en français ait, entre autres, « une excellente connaissance de l’Ontario français, des communautés de langues officielles en situation minoritaire au Canada et des droits et de la législation linguistique, dont la Loi sur les services en français. »

Avocate de formation, fonctionnaire de carrière et ayant servi à l’Office des Affaires francophones et au ministère des Affaires francophones de 2014 à 2019 à titre de sous-ministre adjointe, Mme Burke dispose de l’expérience nécessaire dans son nouveau défi.

« C’est une bonne nouvelle et je suis heureux que nous puissions avoir la chance de poursuivre notre collaboration, qui s’était amorcée lorsqu’elle était sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones. L’AFO s’engage à travailler avec elle et avec l’Ombusdman pour s’assurer de la réussite de la mission de la Commissaire. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle position », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

L’AFO déposera au cours des prochains jours une demande de rencontre avec la nouvelle commissaire afin d’établir des paramètres de collaboration.

Lors d’une rencontre de l’AFO avec l’Ombudsman de l’Ontario tenue au début de 2019, l’organisme porte-parole avait transmis son intention de collaborer avec l’institution tout en poursuivant son travail pour réclamer au gouvernement de l’Ontario de redonner l’indépendance complète au commissaire aux services en français. Cette position reste la même à la suite de la nomination de Mme Burke.