L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario dévoile les lauréats des Prix de reconnaissance 2019

Sudbury, le 26 octobre 2019 – Trois acteurs-clés de la francophonie ontarienne ont été récompensés ce soir lors de la remise des Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Le Prix Paulette-Gagnon a été décerné à Me François Boileau pour son engagement incontestable envers la communauté franco-ontarienne en tant qu’ancien commissaire aux services en français de 2007 à 2019. Me Boileau a quitté ses fonctions à la suite de l’intégration du Commissariat aux services en français au sein du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario au printemps 2019.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a reçu le Prix de l’horizon franco-ontarien pour son initiative « Les Petits entrepreneurs du CSDCEO ». Celle-ci s’adresse aux élèves de 4 à 12 ans qui désirent explorer leurs fibres entrepreneuriales. Durant l’année scolaire, les élèves ont accès à des mentors du domaine entrepreneurial qui les ont guidés pour la mise sur pied de leur entreprise.

Finalement, François Bazinet a reçu le Prix Florent-Lalonde pour son dévouement indéniable à la francophonie. Ce dernier s’implique depuis longtemps dans de nombreux organismes francophones ainsi que dans le milieu de l’éducation francophone. Au cours de la dernière décennie, François Bazinet est surtout devenu le spécialiste des projets de Monuments de la francophonie dans l’Est ontarien.

« Les candidatures que nous avons reçues pour ces prix sont toutes de qualité. Il a fallu néanmoins les départager, ce qui n’a pas été chose facile. Je tiens à féliciter tou.te.s les candidat.e.s qui réalisent un travail formidable dans leur communauté. Un bravo tout spécial à nos trois gagnantse. Merci pour votre engagement et votre contribution à l’épanouissement de notre francophonie! », a souligné Carol Jolin, président de l’AFO.

Les noms des gagnants des Prix de reconnaissance de l’AFO de 2019 ont été dévoilés lors du Grand gala de l’AFO dans le cadre du Congrès annuel en cours à Sudbury jusqu’à dimanche.

Dossier de presse