L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario dévoile les lauréats des Prix de reconnaissance 2020

Ottawa, 23 octobre 2020 – Trois acteurs-clés de la francophonie ontarienne ont été récompensés ce soir lors de la remise des Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Le Prix Paulette-Gagnon a été décerné à Édith Dumont pour son engagement incontestable envers la communauté franco-ontarienne et plus particulièrement de l’éducation en français. Madame Dumont est la toute première femme à la direction du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Actuellement, elle occupe le poste de vice-rectrice Partenariats, collectivités et relations internationales à l’Université de l’Ontario français basée à Toronto.

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique a reçu le Prix de l’horizon franco-ontarien pour son initiative « le Festival Quand ça Nous Chante ». Celle-ci s’adresse aux élèves de la 9ème à la 12ème année qui s’expriment en chantant en français pendant 3 jours en plus d’avoir l’occasion de partager les expériences et l’expertise des artistes professionnels, d’assister à des spectacles en soirée et de participer à un large éventail d’ateliers variés et inspirants.

Finalement, Denyse Culligan a reçu le Prix Florent-Lalonde pour son dévouement indéniable à la francophonie. Cette dernière s’implique depuis le début des années 1990. Denyse s’est impliquée pour obtenir des services équitables en français pour les femmes vivant avec la violence. Elle a travaillé à la création de l’organisme Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario. Elle est une des fondatrices de la Coopérative du Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay en plus d’avoir siégé sur de nombreux conseils d’administration.

« Nous avons battu un record du nombre de soumissions aux trois prix reçus cette année, 25 soumissions. Il va sans dire que l’évaluation n’a pas du tout été facile vu la qualité des dossiers que nous avons reçus. Je félicite toutes les personnes et les initiatives qui ont été soumises, merci de faire la différence au sein de la francophonie ontarienne. Félicitations particulières aux trois lauréats de ce soir et merci pour votre engagement envers notre communauté. », a souligné Carol Jolin, président de l’AFO.

Les noms des gagnants des Prix de reconnaissance de l’AFO de 2020 ont été dévoilés lors du gala virtuel de l’AFO dans le cadre de la rencontre annuelle virtuelle en cours. Elle se tient entièrement en ligne jusqu’à demain.

Dossier de presse