L'Assemblée dévoile les lauréats de ses Prix de reconnaissance 2016

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Sudbury, le 29 octobre 2016 – Dans le cadre du gala du Congrès annuel de Sudbury, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée) a remis ses Prix de reconnaissance à trois bâtisseurs de la communauté qui contribuent au rayonnement de la francophonie à travers l’Ontario.

Le Prix du Pilier de la francophonie a été décerné à Dominic Giroux pour son implication depuis plus de vingt-cinq ans à travers les milieux communautaire, institutionnel et gouvernemental de l’Ontario français. Il est actuellement recteur de l’Université Laurentienne qui est devenue, sous sa direction, la première université bilingue à recevoir une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français.

L’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) a reçu le Prix de l’Horizon franco-ontarien pour la publication et la diffusion de la revue Le Relais. Depuis trente ans, Le Relais, seule revue francophone distribuée gratuitement dans le Nord-Ouest, permet d’informer la communauté, mais aussi de promouvoir le dynamisme de la région créant ainsi des synergies et un renforcement de l’unité au sein des groupes francophones.

Jean-Claude Legault s’est vu remettre le Prix Florent-Lalonde pour son engagement significatif au sein de la communauté toute entière. M. Legault est un bénévole passionné et dévoué qui se distingue par son leadership et pour son implication, notamment auprès du CFORD, de Réseau Ontario, de Contact Ontarois, des Chevaliers de Colomb ou encore dans le projet Clarington dans lequel il accompagne des adultes en situation de handicap.

« Ce soir, je tiens à saluer la contribution des bâtisseurs de notre communauté qui veillent à la pérennité de notre langue et de notre culture ainsi qu’au rayonnement de la francophonie en Ontario. Le travail qu’ils accomplissent quotidiennement est remarquable et c’est pourquoi il est important de prendre le temps de le reconnaître. La communauté franco-ontarienne peut être fière de pouvoir compter sur de telles personnes inspirantes. Je tiens encore une fois à féliciter tous les candidats et finalistes aux Prix de reconnaissance, ainsi que les lauréats de cette année qui sont des acteurs à part entière du développement et de l’épanouissement de l’Ontario français. », a déclaré le président de l’Assemblée, Denis Vaillancourt.

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix de reconnaissance, consultez monassemblee.ca/congres/laureats.

– 30 –

Renseignements
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca