Les types de membres à L’Assemblée

Toute institution publique de langue française ou ayant une composante de services en français en Ontario et qui adhère à la mission de l’Assemblée est admissible à devenir membre institutionnel de l’Assemblée.
Tout organisme ou association sans but lucratif qui œuvre en français en Ontario, qui contribue au développement et à l’épanouissement de la francophonie et qui adhère à la mission de l’Assemblée est admissible à devenir membre associatif de l’Assemblée.
Tout individu intéressé par l’Ontario français qui :
– est francophone ou francophile;
– adhère à la mission de l’Assemblée;
– est citoyen canadien ou résident permanent au Canada; et
– réside en Ontario;
peut devenir membre individuel de l’Assemblée.

Devenez membre de L’Assemblée

L’Assemblée a simplifier son système de gestion des membres. Le renouvèlement est automatique. Cependant, vous devez vous créer un nouveau compte pour 2016-2017, car les comptes ne seront pas transférés de l’ancien site.

Accéder au portail d’adhésion des membres

Services aux membres

L’Assemblée diffuse des offres d’emploi, un calendrier des évènements et des nouvelles communautaires sur son site Internet et par envoi courriel hebdomadaire.

Qui peut bénéficier de ce service? Toute la communauté peut y contribuer, consulter, ou recevoir les envois, incluant les non-membres.

Consulter le bulletin de nouvelles communautaires
S’abonner à la liste d’envoi

Tables de concertation

Les tables de concertation sont des rencontres regroupant des acteurs clés régionaux ou sectoriels qui ont lieu trois fois par année. Visiter la page des tables pour plus d’information.

Qui peut bénéficier de ce service : Les membres associatifs et institutionnels peuvent participer aux rencontres et leurs frais de transport et repas sont remboursés. Les représentants non-membres peuvent participer aux rencontres à leurs propres frais.

Congrès annuel

Notre plus grand évènement, le Congrès annuel, est à la fois un rassemblement important, un lieu de consultation et de formation, ainsi que notre assemblée générale annuelle.

Qui peut bénéficier de ce service : Les membres associatifs et institutionnels ont accès à un tarif d’inscription réduit pour le congrès. Des non-membres peuvent participer, mais doivent payer le plein coût de l’inscription.

À l’assemblée générale annuelle, les membres associatifs et institutionnels peuvent envoyer un délégué mandataire qui a droit de vote.
Les membres individuels ont seulement droit de vote pour les élections régionales.

L’Assemblée offre divers services pour appuyer ses membres avec leur financement, incluant :
– Liste de bailleurs de fonds et de sources de financement disponible
– Écriture de lettres d’appui (membres associatifs et institutionnels seulement)
– Service d’aiguillage de fonds (membres associatifs seulement)
– Relecture de demandes de subventions (membres associatifs seulement)

Consulter la page de ressources financières pour plus d’information.

L’AFO, en partenariat avec Solutions Financières Beaulieu, offre trois différents types d’assurances à ses membres associatifs, permettant de réduire les coûts.

  • Programme d’assurance générale pour le bureau : Afin de soumettre une demande d’assurance, il suffit de remplir ce formulaire.
  • Programme d’assurance responsabilité civile générale, pour les administrateurs et les dirigeants d’OSBL : Afin de soumettre une demande d’assurance responsabilité, il suffit de remplir ce formulaire.
  • Régime collectif d’assurances vie et santé pour les employés de leur organisation : Afin de soumettre une demande d’assurance vie et santé, il suffit de remplir ce formulaire. N.B. Si votre organisation comporte trois (3) employés ou moins, vous devez prendre les mêmes options que l’Assemblée offre à ses employés. Si votre organisation comporte au-delà de trois (3) employés, vous avez l’option de choisir vos propres options personnalisées.
L’Assemblée offre à ses membres un répertoire des consultants et fournisseurs franco-ontariens.

Afin d’inscrire votre entreprise ou votre organisme au répertoire des consultants et fournisseurs franco-ontariens, cliquez le lien ci-contre.

L’Assemblée offre à ses membres un service d’appel d’offre franco-ontarien.

Pour soumettre un appel d’offre, cliquez le lien ci-contre.

Veuillez remplir le formulaire ci-contre afin de soumettre une demande de remboursement pour l’activité auquel vous avez participé.

N.B. SEULEMENT LES ORGANISMES EN RÈGLE PEUVENT REMPLIR CE FORMULAIRE.