Gestionnaire de programme

Fédération de la jeunesse canadienne-française

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Ville

Ottawa

Salaire

entre 45 000 $ et 65 000 $ par année

Date limite pour les applications

2019/06/25

Description du poste

La FJCF est à la recherche d’une personne pour assurer la gestion d’un tout nouveau programme, en lien avec les communautés francophones en situation minoritaire et le milieu de l’éducation en français. Sous l’autorité de la direction générale, le ou la titulaire du poste de Gestionnaire de programme appuie la direction générale dans la gestion de programme dans le but d’atteindre les objectifs visés par ce dit programme. Cette personne assure, avec la direction générale, la gestion quotidienne du programme, incluant les tâches administratives et de communications, la gestion financière, la logistique de rencontres, la rédaction de rapports, etc.

Gestion administrative
• Assure la rédaction des demandes de subvention et tous les rapports en lien avec le programme.
• Participe aux discussions et négociations concernant le renouvellement des accords de contributions en lien avec le programme.
• Assure le développement d’outils de gestion pour assurer la mise en oeuvre du programme.
• Assure l’intégration de tous les dossiers dans la base de données, assure la mise à jour régulière de la base de données et assiste aux formations requises et aux sessions de tests de l’outil de gestion.
• Prépare et envoi les rapports demandés par le bailleur de fonds dans les délais requis.
• Rédige tous les rapports nécessaires pour tenir le Conseil de direction et le Conseil d’administration informés des développements dans ces dossiers qui lui sont confiés.
• Prépare un calendrier annuel des tâches et activités prévues pour la gestion du programme.
• Assure la liaison et la mise à jour des dossiers des bénéficiaires du programme.
• Respecte et contrôle le budget établi en plus de préparer des prévisions de dépenses mensuelles.
• Développe, avec l’appui de la direction générale et de la direction des finances, les procédures administratives et financières et assure la mise en œuvre de ces dernières pour la bonne gestion du programme.
• Détermine et mets à jour les paramètres de livraison du programme tout en s’assurant qu’ils soient en accord avec les conditions émises par le bailleur de fonds.
• Assure la gestion quotidienne du programme (rencontres avec les partenaires et bailleur de fonds, appui aux bénéficiaires du programme, développement, mise à jour et utilisation des outils de gestion du programme, préparation de contrats, création de rapports et de mises à jour, effectue les réquisitions à la comptabilité selon les procédures qui seront établies, etc.).
• Participe à la rédaction du rapport annuel et de certains documents requis pour et par nos membres ou encore nos partenaires.
• Développe, avec l’appui de la coordination des communications, une stratégie de communication et de promotion en lien avec le programme.
• Coordonne, avec l’appui de la direction générale, le recrutement, l’embauche et l’encadrement d’effectifs pour la livraison du programme.
• Planifie et organise la logistique des rencontres reliées au programme.

Activités de représentation
• Représente la FJCF auprès des partenaires impliqués dans les dossiers qui lui sont confiés.
• Contribue au développement de la notoriété de l’organisme auprès de la communauté dans son ensemble.
• Entretient de bonnes relations de travail avec tous les membres, partenaires et bailleurs de fonds de la FJCF.
• Participe aux rencontres en lien avec le programme organisées par le bailleur de fonds.
• Effectue la promotion du programme auprès des partenaires communautaires et gouvernementaux.

Autres fonctions
• Appuyer la direction dans le développement de nouveaux partenariats pouvant aider la FJCF à réaliser son mandat.
• Appuyer les membres de l’équipe dans la réalisation d’activités, projets ou événements, au besoin.
• Appuyer la direction générale dans la planification du contenu des rencontres en lien avec le programme.
• Animer certaines rencontres avec des partenaires ou encore animer certains blocs de discussion lors des rencontres du Conseil de direction et de l’Assemblée générale annuelle en guise de mise à jour du programme.
• Appuyer l’encadrement de toute personne pouvant être embauchée, à titre d’employé.e, contractuel.le ou encore comme fournisseur, pour assurer la livraison du programme.
• Toutes autres fonctions demandées par la direction générale pour répondre aux besoins de la FJCF dans le but d’assurer l’atteinte des résultats prévus dans son plan stratégique.

Aptitudes et qualités recherchées
• Connaissance des communautés de langues officielles, en situation minoritaire et du milieu de l’éducation en français en situation minoritaire, un grand atout.
• Expérience en gestion de programme, un grand atout.
• Capacité de développer et négocier des partenariats variés.
• Créativité, minutie et sens de l'initiative.
• Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
• Capacité à établir des priorités et à respecter les échéanciers.
• Expérience dans la gestion de base de données.
• Établir et entretenir de bonnes relations interpersonnelles.

• Capacité de faire preuve de tact et de diplomatie en transigeant et négociant avec des fournisseurs et des partenaires.
• Capacité de travailler sous pression et sait faire preuve de jugement.
• Expérience en gestion budgétaire et en rédaction de rapports.
• Capacité d’animer des groupes, rencontres ou autres et capacité de trouver un consensus.
• Excellente capacité de communication.
• Disponible pour effectuer des déplacements occasionnels à travers le Canada ou encore être disponible à réaliser du travail à l’extérieur des heures normales du bureau, au besoin.
• Orientation sur l’atteinte des résultats.
• Facilité et capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
• Motivation à maintenir ses connaissances par la formation continue.

Formation académique
• Diplôme d'études postsecondaires en commerce ou administration, en gestion de projet, ou une expérience équivalente.

Les candidatures
Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur candidature à l’attention de Mme Josée Vaillancourt, directrice générale, par courriel seulement, à l’adresse suivante : josee@fjcf.ca. Prière de spécifier l’objet du courriel : Gestionnaire de programme. Le dossier de candidatures doit être soumis en français avant minuit, le 25 juin 2019 et doit inclure votre curriculum vitae ET une lettre de présentation qui explique votre intérêt et les raisons pour lesquelles vous êtes la meilleure personne pour le poste.

Les personnes sélectionnées seront soumises à un examen écrit et devront être disponibles dans la semaine du 2 juillet 2019 pour une entrevue à laquelle il sera exigé de fournir trois références professionnelles.

Nous remercions tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront convoquées à une entrevue. La FJCF appuie l'égalité des chances en matière d'emploi. La FJCF se réserve le droit de ne pas retenir les candidatures qui auront été reçues.

Site web

fjcf.ca