Gestionnaire de programme

Patrimoine canadien

Ville

Ottawa, Sudbury, Toronto

Salaire

$85,476 à $114 592

Date limite pour les applications

2021/09/02

Description du poste

Messages importants
**AVIS** Veuillez noter que nous allons procéder à une première extraction de candidatures le mardi 30 mars 2021. Nous vous invitons à compléter votre application avant cette date. Cordialement, l’équipe de dotation collective.

♦ Diversité – Manifestez-vous!

Le ministère du Patrimoine canadien est déterminé à atteindre une représentativité, une diversité et une inclusion dans tous ses domaines d’activités. Après avoir étudié la composition de notre effectif, nous nous sommes engagés à faire mieux pour renforcer la représentation au sein des équipes de gestion. Nous prenons délibérément des mesures claires en vue de promouvoir la diversité et l’inclusion sur le lieu du travail.

Le présent processus de dotation vise à augmenter la représentativité des peuples autochtones, des Noirs, des communautés racisées et des personnes handicapées dans nos équipes de gestion régionales.

Par conséquent, seuls les candidats qui indiquent leur appartenance à au moins un de ces groupes visés par l’équité en matière d’emploi peuvent postuler pour cette occasion d’emploi.

*Dans ce processus, nous utilisons les termes « peuples autochtones » et « communautés racisées » tels qu’ils sont utilisés à l’échelle internationale, et ils remplacent les termes juridiques canadiens « Autochtones » et « minorités visibles » qui figurent dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le Règlement sur l’équité en matière d’emploi. Les définitions n’ont pas changé.

Vous trouverez plus d’information sur l'équité en matière d'emploi sur notre site Web.

♦ Donnez-vous la meilleure chance de réussir!

Nous visons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’évaluation, nous voulons nous assurer que vous disposez du soutien nécessaire pour faire valoir vos capacités. Si nous communiquons avec vous pour un examen ou une entrevue, et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, dites-le-nous. Ces renseignements resteront confidentiels.

Pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, veuillez visiter notre site Web.

**********
Une extraction de l'inventaire peut être effectuée en tout temps pour doter des postes prioritaires.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches
Le ministère du Patrimoine canadien encourage et soutient la créativité, les arts et la culture; le patrimoine et les célébrations; le sport; les langues officielles; ainsi que la diversité et l’inclusion. Il le fait au moyen de programmes qui fournissent des fonds aux organisations dans ces domaines.

En plus de ses bureaux dans la région de la capitale nationale, le ministère du Patrimoine canadien offre des services aux Canadiens par l’entremise de régions qui dirigent un réseau de bureaux locaux, afin d’assurer une présence à travers le Canada. Les bureaux régionaux jouent un rôle crucial pour ce qui est de l’exécution de nos politiques et programmes, et maintiennent un lien essentiel avec le public et les intervenants visés, de l’exécution des programmes à la participation des clients.

L’OCCASION D’EMPLOI

♦ Qu’est-ce qu’un répertoire?

Lorsque vous postulez à un répertoire, vous ne postulez pas à un poste spécifique. Vous postulez plutôt à des opportunités d'emploi immédiates et futures. Lorsqu'il y a des opportunités d'emploi, les gestionnaires peuvent utiliser le répertoire pour doter leurs postes.

Si votre candidature est retenue pour un examen plus approfondi, nous vous contacterons pour un test et/ou une entrevue. Nous vous informerons par courrier électronique si vous êtes jumelé avec une opportunité d'emploi, alors assurez-vous que vos coordonnées sont toujours à jour.

Nous acceptons les candidatures jusqu'à la date de clôture. Toutefois, nous vous encourageons à postuler le plus rapidement possible car nous sélectionnerons les candidatures dans le répertoire au fur et à mesure que des postes deviennent disponibles.

Nous recherchons des personnes enthousiastes et engagées qui, à titre de gestionnaires régionaux de programmes, orienteront l’exécution des programmes et le soutien aux clients dans plusieurs localités au Canada. Il y a des postes de gestionnaire à deux niveaux.

Est-ce que le poste de gestionnaire de programme au sein de Patrimoine canadien vous convient? Peut-être! Vous reconnaissez-vous dans les énoncés suivants?

✔ Je possède un intérêt marqué pour la vie sociale et culturelle de nos collectivités et les organisations qui y contribuent.
✔ Je me sens d’attaque pour travailler avec une équipe locale à l’intérieur d’une organisation nationale.
✔ Je considère cette possibilité d’emploi pour le gouvernement du Canada comme une occasion d’améliorer les choses dans nos collectivités.
✔ J’ai une bonne idée de la manière dont travaillent les organismes sans but lucratif, des défis auxquels ils font face et du soutien dont ils ont besoin.
✔ Je sais traiter des questions liées à l’inclusion et à la lutte contre le racisme.
Si ces énoncés vous décrivent bien, et si vous cherchez une occasion à l’évolution continue et à la diversification de notre organisation, continuez à lire!

Milieu de travail
En raison de la pandémie de COVID-19, la majorité de nos employés travaillent actuellement à domicile. Lorsque nous rouvrirons nos bureaux, nous pourrons envisager diverses formules de travail, notamment le télétravail à temps plein, le travail au bureau à temps plein ou une combinaison des deux.

Intention du processus
Nous utiliserons cet inventaire pour pourvoir les postes vacants actuels et futurs.

Nous examinerons un premier groupe de candidatures avec l'intention de doter un certain nombre de postes d’ici juin 2021.

Après juin, les évaluations subséquentes dépendront des exigences opérationnelles associées à des lieux particuliers.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
ÉTUDES:

-Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

**Validation des diplômes obtenus à l’étranger en fonction des normes canadiennes :
Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes pour obtenir une équivalence d’études canadienne.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

PM-05 et PM-06:
- Expérience de l'établissement et du maintien de relations collaboratives avec divers intervenants.
- Expérience de la présentation de conseils, d’options et de recommandations à des preneurs de décision.

Expériences additionnelles pour les postes PM-06 :
- Expérience de la gestion financière.
- Expérience de la supervision ou de la gestion d’une équipe d’employés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)
QUALIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES (NON-ESSENTIELS):

Veuillez noter que si votre candidature est retenue, il vous sera demandé de fournir des informations (le cas échéant) sur votre expérience dans les domaines suivants:

- Expérience en matière de développement communautaire ou rayonnement communautaire.
- Expérience de l’administration de ressources financières, la surveillance de budgets et du suivi des dépenses
- Expérience de la gestion de programmes.
- Expérience en matière de coaching/mentorat.
- Expérience dans la direction d’un groupe de travail ou d’un comité.
- Expérience de travail avec les communautés racisées.
- Expérience de travail avec les communautés autochtones.
- Expérience de travail sur les questions de discrimination et de lutte contre le racisme.
- Expérience de travail avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- Expérience de travail dans le secteur des arts et de la culture ou du patrimoine.
- Expérience dans la supervision du personnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif, bilingue non-impératif ou anglais/français essentiel -
Selon le groupe et niveau du poste et le lieu du poste (c'est-à-dire si le poste se trouve dans une région désignée bilingue ou non et si le poste exige la supervision d'un employé ou non)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
Les gestionnaires d’embauche pourraient demander d’autres qualifications ou compétences pour le poste à doter. Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme « nécessaires » ou « bonnes à avoir » pour effectuer le travail.

Cela ne veut pas dire que vous devez avoir toutes les qualifications constituant un atout. Toutefois, elles pourraient être un facteur décisif dans le choix des candidats qui pourront poursuivre le processus d’évaluation.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

-Capacité à travailler des heures supplémentaires occasionnellement.
-Capacité à voyager occasionnellement.

Conditions d'emploi
CONDITIONS D'EMPLOI:

- Cote de fiabilité ou cote secrète

*Le ministère du Patrimoine canadien prendra les démarches nécessaires pour obtenir une côte de sécurité lorsqu'une nomination sera faite à partir du répertoire.

Autres renseignements
Patrimoine canadien est déterminé à créer un effectif diversifié, inclusif et représentatif, ainsi qu’à respecter les principes de diversité et d’inclusion dans tous ses secteurs d’activité. C’est pourquoi le Ministère a déterminé que l’équité en matière d’emploi était un besoin organisationnel.

➡ Nous vous demanderons de répondre à quelques questions visant à démontrer vos qualifications pour cette possibilité d’emploi. Suscitez notre intérêt en fournissant des réponses complètes avec des exemples concrets qui décrivent à quel endroit, à quel moment et de quelle façon vous avez acquis votre expérience.

➡ Vos réponses serviront de principale source d’information pour déterminer si vous avez ce que nous cherchons. Votre curriculum vitae sera utilisé comme source d’information secondaire et doit appuyer le contenu de vos réponses.

➡ Ne soyez pas timide : dites-nous en quoi votre expérience et vos compétences correspondent à ce que nous recherchons et font de vous un excellent candidat pour notre équipe!

Préférence
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Équipe de dotation collective
pch.repertoires-inventories.pch@canada.ca

Postulez en ligne: https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=1511380&li_fat_id=8ed077f0-d02f-459c-884a-cfaccbc4b49b&toggleLanguage=fr

Site web

cfp-psc.gc.ca