Agent de conformité environnementale - Bilingue (Anglais/Français)/Environmental Compliance Officer - Bilingual (English/French)
Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs/Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Région: Nord-Est
Ville: North Bay
Salaire: 1 584,94 $ - 1 948,86 $ par semaine
S'agit-il d'un emploi pour étudiant et/ou jeune ? Non
Date limite pour postuler: 2024-12-20
Description du poste:
Vous êtes une personne professionnelle, dévouée et soucieuse des résultats, et vous souhaitez mettre sur pied divers programmes de conformité environnementale dans les secteurs industriel, municipal et privé, tout en contribuant à la réalisation d’activités de surveillance de la conformité aux lois de l’Ontario sur l’environnement? Si c’est le cas, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs vous offre une occasion exceptionnelle d’exercer une influence positive sur la protection de l’environnement en Ontario.
Lieu de travail
North Bay (https://maps.app.goo.gl/x31t1t4Jw1u1rnD380) est l’endroit idéal pour les chercheurs d’emploi qui apprécient l’équilibre travail-vie personnelle et la diversité. Entourée par la beauté naturelle époustouflante du lac Nipissing et du lac Trout, cette petite ville offre une multitude d’activités de plein air, de la randonnée et de la navigation de plaisance au ski et à la raquette. L’économie florissante de North Bay, avec ses opportunités dans les domaines des soins de santé, de l’éducation et de la technologie, est complétée par une communauté solidaire et diversifiée. Un logement abordable, d’excellentes écoles, des trajets courts et une atmosphère accueillante permettent de concilier facilement une carrière épanouissante et une vie personnelle riche. Pour plus d’informations, veuillez visiter la Ville de North Bay. (https://northbayimmigration.ca)
Pourquoi se joindre à la FPO
Travailler avec du personnel talentueux et diversifié, animé par un objectif commun, celui d’accomplir un travail utile au service de l’Ontario. Nous offrons :
• des prestations complètes qui répondent à vos besoins en matière de bien-être holistique;
• un salaire de base conforme aux tendances du marché et basé sur le rendement et une progression salariale programmée;
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires flexibles, des congés autofinancés, etc.;
• un environnement de travail physique moderne, convivial et accessible;
• des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment des programmes de formation et de mentorat en ligne.
Engagement de la FPO à l’égard de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d’œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu’à promouvoir la diversité, l’antiracisme, l’inclusion, l’accessibilité, le mérite, le respect et l’équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme (https://www.ontario.ca/fr/page/politique-de-la-fonction-publique-de-lontario-pour-la-lutte-contre-le-racisme) et le Plan directeur pour l’inclusion et la diversité au sein de la FPO (https://www.ontario.ca/fr/page/plan-directeur-sur-linclusion-et-la-diversite) pour en savoir plus sur son engagement à l’égard de l’égalité raciale, de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d’adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l’emploi, conformément au Code des droits de la personne (http://www.ohrc.on.ca/fr/le-code-des-droits-de-la-personne-de-l%E2%80%99ontario) de l’Ontario. Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• effectuer des inspections complexes, évaluer la conformité, ainsi que produire et examiner des rapports techniques dans de nombreux secteurs de programmes axés sur les médias/secteurs, et ce, de manière autonome;
• réagir aux événements environnementaux, exercer un suivi afin de veiller au respect de la conformité, surveiller les répercussions possibles des événements sur l’environnement et en faire rapport;
• cerner, analyser et évaluer des problèmes environnementaux complexes et trouver des solutions aux problèmes dont les causes ne sont pas toujours évidentes;
• fournir une expertise et des conseils techniques relatifs aux exigences des lois environnementales;
• recommander des mesures correctives ou juridiques, et veiller à la mise en œuvre des programmes de conformité;
• témoigner dans le cadre d’instances judiciaires, ainsi que préparer et délivrer les ordonnances de l’agente provinciale ou de l’agent provincial;
• maintenir de bonnes relations avec les intervenants, le grand public et les clients;
• participer au Programme d’intervention environnementale en dehors des heures normales de bureau.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Être titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie « G » ou d’un permis équivalent. L’offre d’emploi est conditionnelle. Les personnes retenues doivent fournir la preuve de leur permis de conduire valide au moment de leur embauche.
• Être capable d’obtenir et de conserver le titre d’agent provincial.
• Posséder une maîtrise du français oral de niveau avancé. Le niveau de compétence fera l’objet d’une vérification avant d’être invité à un entretien.
Connaissances et expérience spécialisées
• Connaissance des lois, des règlements, des politiques, des procédures, des lignes directrices et des normes de qualité en matière d’environnement pour évaluer l’observation des règlements, interpréter l’intention des lois, appliquer les précédents juridiques et les codes, et élaborer, négocier et mettre en œuvre des mesures de conformité.
• Connaissance des sciences, des technologies et des mécanismes de protection de l’environnement, y compris :
– les sources de pollution et les mécanismes de contrôle des sources fixes et mobiles;
– les conséquences des déversements et de la contamination, et les responsabilités en matière de nettoyage;
– les procédés de traitement de l’eau (eau potable et eaux usées);
– les mesures à prendre pour remédier aux incidents nuisant à la qualité de l’eau;
– l’équipement et les techniques de prélèvement d’échantillons et de mesure sur le terrain;
– les indicateurs d’incidence sur la santé humaine, la flore et la faune, ainsi que l’environnement naturel.
Gestion des conflits
• Capacité de cerner les problèmes complexes ou cruciaux, et de prendre les mesures nécessaires et appropriées en temps opportun pour les résoudre.
• Capacité de cerner des conflits potentiels, d’encourager la tenue de discussions ouvertes et constructives, ainsi que de régler ou de contribuer à apaiser de façon proactive des conflits potentiels.
Discernement et capacité de prendre des décisions
• Capacité de faire preuve de discernement pour évaluer des facteurs conjoncturels et en tenir compte afin de prendre, de façon autonome et en temps opportun, des décisions conformes aux politiques, aux procédures et aux lois.
• Compétences manifestes en résolution de problèmes pour cerner les problèmes sous-jacents, établir des liens entre les problèmes et les exigences réglementaires, et recommander des mesures correctives appropriées pour résoudre des situations difficiles.
Collaboration :
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations, ainsi que de la prestation de réponses appropriées et de conseils à divers clients internes et externes de façon professionnelle.
• Capacité de bien s’exprimer oralement et de faire preuve d’une écoute active pour expliquer les politiques, les procédures et les techniques complexes, et veiller à ce que l’information soit comprise.
• Compétences en communication écrite pour consigner l’information et préparer des rapports avec exactitude.
• Capacité d’utiliser des applications logicielles (comme les traitements de texte, les tableurs, les bases de données et les applications en réseau) pour produire des lettres, des tableaux et des rapports, se servir du courrier électronique, entrer des données ou accéder à des renseignements.
Influence et application de la loi :
• Capacité d’exercer une influence sur d’autres personnes et de les convaincre d’adopter une ligne de conduite particulière.
• Expérience permettant de repérer les situations de non-conformité, d’en évaluer les risques et de déterminer les mesures correctives à prendre pour obtenir les résultats souhaités pour l’environnement et la santé humaine.
• Capacité d’interpréter, d’appliquer et de faire appliquer les politiques, les procédures et les lois, et de transmettre à d’autres personnes des renseignements relatifs au respect de la conformité.
Intégrité :
• Capacité de faire preuve d’intégrité pour veiller à ce que les mesures que vous prenez soient conformes aux valeurs, aux politiques et au code de conduite de l’organisme.
• Capacité de surveiller et d’évaluer la qualité du travail et les processus pour veiller à ce qu’ils soient conformes aux politiques, aux normes et aux règlements.
Conscience de soi et gestion du stress
• Expérience probante sur le terrain et capacité manifeste de travailler de façon autonome et sous pression pour respecter des échéances contradictoires et changeantes.
• Capacité de reconnaître les facteurs vous causant ou pouvant vous causer du stress, ainsi que d’utiliser des stratégies, des techniques ou des outils sains vous permettant de réduire efficacement l’incidence du stress sur vous-même et sur votre travail.
• Capacité de faire preuve d’objectivité et de prendre conscience de l’incidence de votre comportement sur les autres, en vous adaptant à la situation au besoin.
Renseignements supplémentaires
Adresse:
1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 191 BOOTH RD, North Bay, Région Nord
Groupe de rémunération: Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario
Horaire: 3.7
Catégorie: Inspections et enquêtes
Date de publication: le vendredi 22 novembre 2024
Note:
Cette offre d’emploi est également disponible en anglais.
On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
Comment postuler:
Veuillez postuler uniquement en ligne à l’adresse www.ontario.ca/careers, en indiquant le numéro de concours 223332, avant le vendredi 20 decembre 2024. Veuillez suivre les instructions pour poser votre candidature.
Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindreet nous fournir vos coordonnées. L’équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
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Are you a results-oriented, dedicated professional interested in undertaking diversified industrial, municipal and private environmental compliance programs while supporting the delivery of compliance with Ontario’s environmental legislation? If so, the Ministry of the Environment, Conservation and Parks has an exciting opportunity for you to make a positive impact to environmental protection in Ontario.
Location
North Bay (https://maps.app.goo.gl/x31t1t4Jw1u1rnD380) is the perfect place for job seekers who value work-life balance and diversity. Surrounded by the stunning natural beauty of Lake Nipissing and Trout Lake, this small city offers a wealth of outdoor activities to enjoy, from hiking and boating to skiing and snowshoeing. North Bay’s thriving economy, with opportunities in healthcare, education, and technology, is complemented by a supportive and diverse community. Affordable housing, excellent schools, short commutes and a welcoming atmosphere make it easy to balance a fulfilling career with a rich personal life. For more information, please visit the City of North Bay. (https://northbayimmigration.ca)
Why join the OPS?
Work among talented and diverse employees driven by a common purpose to do meaningful work in service of Ontario. We offer:
• comprehensive benefits that look after your holistic wellness needs
• base salary that aligns to market trends with performance-based pay and scheduled salary progression
• tailored work arrangements, including opportunities like flex hours, self-funded leave and more
• a modern, friendly and accessible physical work environment
• flexible learning and developmental opportunities, including education and mentorship programs
OPS Commitment to Diversity, Inclusion, Accessibility, and Anti-Racism:
We are committed to build a workforce that reflects the communities we serve and to promote a diverse, anti-racist, inclusive, accessible, merit-based, respectful and equitable workplace.
We invite all interested individuals to apply and encourage applications from people with disabilities, Indigenous, Black, and racialized individuals, as well as people from a diversity of ethnic and cultural origins, sexual orientations, gender identities and expressions.
Visit the OPS Anti-Racism Policy (https://www.ontario.ca/page/ontario-public-service-anti-racism-policy) and the OPS Diversity and Inclusion Blueprint (https://www.ontario.ca/page/ops-inclusion-diversity-blueprint) pages to learn more about the OPS commitment to advance racial equity, accessibility, diversity, and inclusion in the public service.
We offer employment accommodation across the recruitment process and all aspects of employment consistent with the requirements of Ontario’s Human Rights Code (http://www.ohrc.on.ca/en/ontario-human-rights-code). Refer to the « How to apply » section if you require a disability-related accommodation.
What can I expect to do in this role?
You will:
• Independently conduct complex inspections, assess compliance, prepare and review technical reports across a wide variety of media/sector-based program areas.
• Respond to environmental events, conduct follow-up to achieve compliance, including monitoring and reporting on potential impacts to the environment.
• Identify, analyze and evaluate complex environmental problems and solutions where causes may not be immediately obvious.
• Provide technical expertise and advice on environmental legislation requirements
• Recommend remedial and/or legal action and ensure implementation of compliance programs
• Testify in legal proceedings; prepare and issue Provincial Officer’s Orders
• Maintain effective liaison with stakeholders, the general public and clients
• Participate in the Environmental Response Program outside of regular business hours.
How do I qualify?
Mandatory
• The position requires the successful candidate to have a valid class G driver’s licence or equivalent. The offer of employment is conditional upon the successful candidate providing proof that they have a valid driver’s licence upon being hired.
• The position requires ability to complete and maintain designation as a Provincial Officer.
• You must possess oral French language skills at the advanced level. Your proficiency level will be confirmed before being invited to interview.
Specialized Knowledge and Experience:
• Environmental legislation, regulations, policies, procedures and guidelines and quality standards to assess regulatory compliance; to interpret intent of legislation, apply legal precedents and codes and to develop, negotiate and implement compliance actions
• Environmental sciences, technology and protection including:
– Pollution sources and controls for stationary and mobile sources
– Spills contamination impacts and clean-up responsibilities
– Water treatment processes (drinking water and wastewater)
– Actions required to address adverse water quality incidents
– Sample collection and field measurement equipment and techniques
– Indicators of impacts to human health, flora/fauna and the natural environment
Conflict Management:
• You can identify and take necessary, appropriate and timely action in response to complex and/or critical issues.
• You have the ability to identify potential conflicts, facilitate open and constructive dialogue, and proactively address and help defuse potential conflicts.
Judgement and Decision Making:
• You have judgement to evaluate and consider situational factors to make independent, timely decisions that align with policies, procedures and legislation.
• You have proven problem solving skills to identify underlying issues, link issues with regulatory requirements and recommend appropriate corrective measures to address challenging situations
Collaboration:
• You have experience developing and maintaining relationships, responding appropriately and providing guidance to diverse internal and external clients in a professional manner.
• You have oral communication and active listening skills to explain complex policies, procedures and techniques, and to help ensure information is understood.
• You have written communication skills to accurately document information and prepare reports.
• You use computer software applications (such as for Word Processing, spread sheets, database and Network applications) to prepare letters, tables, and reports, use electronic mail, and enter data or access information.
Influence and Enforcement:
• You can influence and persuade others to adopt a specific course of action.
• You have experience identifying situations of non-compliance and assessing the associated level of risk to determine appropriate corrective actions to achieve environmental and human health outcomes.
• You can accurately interpret, apply and enforce policies, procedures and legislation and relay compliance-related information to others.
Integrity:
• You have integrity to ensure your actions are consistent with organizational values, policies and codes of conduct
• You are able to monitor and evaluate work quality and processes against policies, standards and regulations
Self Awareness and Stress Management:
• You have demonstrated field experience and ability to work independently, and under pressure to meet conflicting and changing deadlines.
• You have the ability to recognize current and potential stressors to oneself and apply healthy tools, strategies, or techniques to effectively reduce the impact of stress on oneself and one’s work.
• You can remain objective and aware of how one’s behaviour impacts others, adjusting to the situation as necessary.
Additional Information
Address:
1 Bilingual English/French Permanent, 191 Booth Rd, North Bay, North Region
Compensation Group: Ontario Public Service Employees Union
Schedule: 3.7
Category: Inspections and Investigations
Posted on: Friday, November 22, 2024
Note:
This ad is also available in French.
Less qualified applicants may be considered on an underfill basis.
How to apply:
Please apply online, only, at www.ontario.ca/careers, quoting Job ID 223332, by Friday, December 20, 2024. Please follow the instructions to submit your application.
If you require accommodation in order to participate in the recruitment process, please contact us at www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx to provide your contact information. The Ontario Public Service is an inclusive employer. Accommodation will be provided in accordance with Ontario’s Human Rights Code.
Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
Plan stratégique communautaire
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