Assistant·e à la recherche et aux collections d’invertébrés
Musée canadien de la nature
Région: À l'extérieur de l'Ontario
Ville: Gatineau
Salaire: ME-05 – 71 754 $ à 87 705 $ par année
S'agit-il d'un emploi pour étudiant et/ou jeune ? Non
Date limite pour postuler: 2025-01-12
Description du poste:
ME-05 – 71 754 $ à 87 705 $ par année
Poste temporaire à temps plein (37,5 heures par semaine) – Contrat de 22 mois
Lieu de travail : Campus du patrimoine naturel (CPN) – Gatineau, Québec
Numéro du processus de sélection : 2090-CMN-24-OC-048
Votre place au Musée
Nous valorisons la diversité et croyons que nous bénéficions de travailler dans un endroit où tout le monde se sent inclus et où les qualités uniques et les forces inhérentes à une main-d’oeuvre diversifiée sont combinées. Nous accueillons les candidatures de personnes qui peuvent s’identifier comme membre d’un ou plusieurs autres groupes en quête d’équité (p. ex., femmes, minorités visibles, Autochtones, personnes ayant un handicap, 2ELGBTQIA+, minorités religieuses ou culturelles).
Vous avez une place au Musée!
À propos du poste
Le ou la titulaire du poste sera chargé·e d’améliorer la productivité de l’unité de zoologie des invertébrés de la division Recherche et collections en apportant une assistance scientifique au conservateur·trice et au chercheur·e, et en fournissant des conseils et des informations d’expert au personnel du MCN, à la communauté scientifique et à d’autres clients externes. La personne contribuera également à la diffusion scientifique par le biais des programmes publics et connexes du Musée.
Le ou la titulaire de ce poste aura l’occasion de participer à des travaux sur le terrain ; toutefois, le Musée encourage les candidatures diverses et les examinera de manière confidentielle et individuelle, en tenant dûment compte de toute demande d’accommodation du milieu de travail de la part de candidat·es incapables de participer à des travaux sur le terrain ou à certaines activités d’entretien de la collection.
Travailler au Musée c’est :
• Contribuer à une mission engageante ainsi qu’à des projets et des défis passionnants
• Un environnement de travail inclusif, convivial et sécuritaire
• Un salaire compétitif établis par des conventions collectives
• Accès aux régimes d’assurances collectives et de retraite de la fonction publique
A
Critères d’admissibilité :
Ce poste est ouvert à tous les employé·es du Musée canadien de la nature et à tout membre du public qui répondent aux qualifications ci-dessous.
*Les candidat·es doivent être légalement autorisé·es à travailler au Canada
Formation:
Baccalauréat en sciences ou diplôme de deuxième cycle en biologie ou dans un domaine connexe (par exemple, zoologie, écologie, sciences de l’environnement, etc.), ou une combinaison équivalente d’expérience, d’éducation et de formation.
Exigences linguistiques :
Anglais ou français
Le bilinguisme (anglais et français) sera considéré comme un atout.
Expérience :
• 2 à 3 ans d’expérience en matière d’études et de recherche sur les invertébrés, en particulier les invertébrés aquatiques (marins et d’eau douce).
• 1 à 2 ans d’expérience dans le soin et la préservation de spécimens d’invertébrés non insectes conservés à l’état sec ou en liquide dans le cadre de collections d’histoire naturelle.
• Expérience dans la taxonomie et dans la systématique des invertébrés non insectes aquatiques.
• Expérience dans la préparation et dans la logistique du travail de recherche sur le terrain en milieu aquatique.
• Expérience dans la manipulation et dans la dissection de spécimens vivants et conservés de petits invertébrés.
• Expérience dans l’utilisation d’une variété de statistiques univariées et multivariées de base (par exemple, tests t, analyse de la variance, ACP, etc.)
• Expérience de l’utilisation d’ordinateurs dans un environnement scientifique, y compris l’utilisation de logiciels de bureautique courants (par exemple, la suite Microsoft 365).
Les expériences suivantes seront considérées comme un atout :
• Expérience dans l’identification des invertébrés aquatiques canadiens.
• Expérience dans la publication scientifique dans des revues scientifiques évaluées par des pairs.
• Expérience dans la gestion de grands ensembles de données.
• Expérience et certification active en plongée sous-marine.
• Expérience de travail avec des systèmes d’information géographique (SIG).
• Expérience avec Adobe Photoshop, Adobe Illustrator ou d’autres programmes d’édition d’images pour concevoir des illustrations de qualité pour les publications.
• Expérience dans la préparation et dans la logistique des travaux de recherche sur le terrain en milieu marin sera considérée comme un atout.
• Expérience dans une ou plusieurs des techniques suivantes liées à la systématique et à l’identification des espèces/communautés sera considérée comme un atout : description des espèces, systématique moléculaire ou morphologique, phylogénomique, phylogéographie, génétique des populations, codage de l’ADN, ADN environnemental (ADNe).
Conditions d’emploi :
Le poste peut nécessiter un travail physique ardu dans les collections d’invertébrés du musée, ainsi que des activités de terrain dans des environnements éloignés. Veuillez noter que l’employeur examinera, sur une base confidentielle et individuelle, toute demande d’adaptation temporaire de la part de candidat·es qui sont temporairement incapables de participer au travail de terrain ou à certaines activités d’entretien des collections
Ça vous intéresse ? POSTULEZ !
Le Musée canadien de la nature s’est engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et sans obstacle. Si vous êtes invité à participer au processus de sélection, nous vous encourageons à nous faire part des accommodements dont vous pourriez avoir besoin. Ces informations seront traitées comme confidentielles.
L’énoncé de qualités, donnant plus de détails sur les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour ce rôle, peut être obtenu en communiquant avec le Musée à competition@nature.ca.
Tous les candidat et candidates doivent présenter une lettre de présentation et un curriculum vitae décrivant comment leur expérience et leur formation répondent aux exigences énumérées ci-dessus.
Faites parvenir votre candidature en remplissant le formulaire sur la page Carrière du Musée où vous pourrez télécharger votre lettre de présentation, votre curriculum vitae ainsi que tout autre document requis.
https://nature.ca/fr/rejoindre-donne/carrieres/opportunites/assistant%c2%b7e-a-la-recherche-et-aux-collections-dinvertebres/
Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !