Conseillère ou conseiller en emploi et en formation (Unilingue – Anglais et Bilingue – Anglais/Français)

Conseillère ou conseiller en emploi et en formation (Unilingue – Anglais et Bilingue – Anglais/Français)

Région: Provincial

Ville: Barrie, Kitchener

Salaire: 1 323,53 $ - 1 645,71 $ par semaine

S'agit-il d'un emploi pour étudiant et/ou jeune ? Non

Date limite pour postuler: 2023-07-10

Description du poste:

La Division de l’emploi et de la formation du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences appuie des programmes et des services qui assurent une main-d’œuvre qualifiée. Le réseau Emploi Ontario est conçu pour aider tous, y compris les personnes à la recherche d’un perfectionnement professionnel ou d’un emploi, ainsi que les employeurs et les entreprises qui cherchent à développer leur main-d’œuvre et à soutenir leurs employés actuels et futurs.

Faites progresser votre carrière et ayez une influence positive sur la vie des Ontariennes et des Ontariens dans le cadre de ce poste au sein de la Division de l’emploi et de la formation. À l’avant-plan d’un milieu en constante évolution, les conseillères et les conseillers en emploi et en formation travaillent avec des intervenants et aident les clients qui intègrent ou réintègrent le marché du travail.

Remarque : Il s’agit d’un poste bilingue et d’un poste unilingue à Kitchener et d’un poste bilingue à Barrie.

Engagement de la FPO à l’égard de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d’œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu’à promouvoir la diversité, l’antiracisme, l’inclusion, l’accessibilité, le mérite, le respect et l’équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme < https://www.ontario.ca/fr/page/politique-de-la-fonction-publique-de-lontario-pour-la-lutte-contre-le-racisme > et le Plan directeur pour l’inclusion et la diversité au sein de la FPO < https://www.ontario.ca/fr/page/politique-de-la-fonction-publique-de-lontario-pour-la-lutte-contre-le-racisme > pour en savoir plus sur son engagement à l’égard de l’égalité raciale, de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d’adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l’emploi, conformément au Code des droits de la personne < http://www.ohrc.on.ca/fr/le-code-des-droits-de-la-personne-de-l%E2%80%99ontario > de l’Ontario. Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans un environnement composé de divers intervenants, vous devrez :

• administrer les nouveaux programmes et les programmes élargis de formation et d’emploi;

• assurer la planification de programmes et le soutien connexe en réponse aux priorités émergentes ainsi qu’aux conditions et aux tendances du marché du travail local;

• recommander et approuver des programmes et du soutien financier et en faire le suivi;

• promouvoir les programmes d’emploi et de formation communautaires;

• offrir des conseils aux intervenants concernant les programmes et les services.

Lieux de travail : Barrie, Kitchener

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

Pour les postes BILINGUES seulement, maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l’embauche.

Compétences en analyse, en résolution de problèmes et en recherche

• Très bonnes compétences en résolution de problèmes et en gestion des risques, et capacité de travailler avec les membres d’une équipe pour mettre en œuvre des solutions.

• Compétences démontrées en recherche, en analyse et en évaluation pour vérifier si les projets sont conformes aux exigences législatives et réglementaires ainsi qu’aux normes de qualité des services.

• Capacité de travailler efficacement dans un milieu de prestation de programmes et d’évaluer la conformité avec les exigences législatives et les exigences des programmes.

• Capacité de gérer efficacement des problèmes complexes et de formuler des recommandations pour gérer ou résoudre ces problèmes.

Compétences en communication, en présentation et en relations interpersonnelles

• Compétences en communication orale et écrite ainsi qu’en présentation, y compris capacité d’écouter, de regrouper de l’information et de la transmettre à différents types de destinataires.

• Capacité d’offrir des services de qualité supérieure à la clientèle.

• Capacité de travailler tant de façon autonome qu’au sein d’une équipe.

• Compétences en consultation et en relations interpersonnelles pour gérer des relations complexes avec les intervenants et établir des partenariats.


Compétences en planification et en organisation

• Compétences en planification, en organisation et en établissement de priorités pour travailler dans un milieu de prestation de programmes animé et en constante évolution.

• Capacité d’établir des priorités parmi de multiples demandes concurrentes.

• Expérience de l’utilisation de logiciels courants, comme des applications de traitement de texte, de présentation et de bases de données ainsi que des tableurs, pour suivre et organiser le travail, effectuer des recherches et préparer des documents.

Connaissance de la gestion des contrats, du domaine de la finance et des programmes

• Expérience de l’application efficace des principes et des processus liés à la gestion des contrats, de l’élaboration d’ententes de services et de l’utilisation de techniques de surveillance financière et de contrôles connexes.

• Très bonne compréhension des méthodes d’assurance de la qualité à appliquer pour la surveillance et le respect des contrats.

• Connaissance manifeste de l’établissement et de la surveillance de budgets, des techniques de prévision et des pratiques financières sensées.

• Connaissance des principes du développement communautaire et des divers programmes d’emploi et de formation en place.

• Connaissance du climat et des tendances économiques provinciaux et régionaux.

Échelle salariale : 1 323,53 $ – 1 645,71 $ par semaine

Renseignements supplémentaires :

• 1 unilingue Temporaire, durée jusqu’à 12 mois (avec possibilité de prolongation), 4275, RUE KING E, Kitchener, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire

• 1 bilingue Temporaire, durée jusqu’à 12 mois (avec possibilité de prolongation), 4275, RUE KING E, Kitchener, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire

• 1 bilingue Temporaire, durée jusqu’à 12 mois (avec possibilité de prolongation), 55, CEDAR POINTE DR, Barrie, Région Centre, Vérification de casier judiciaire

Note :

• Cette offre d’emploi est également disponible en anglais.

• Avant l’offre d’emploi, conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité sur le personnel de la fonction publique de l’Ontario, les candidats retenus devront franchir l’étape des vérifications de sécurité, ce qui comprend une vérification des dossiers de police.

• Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l’Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.


Les vérifications des antécédents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si nécessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n’auriez pas obtenue directement.


Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d’une décision au sujet de l’attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l’emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.

• Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d’autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable.

Veuillez postuler en ligne au www.ontario.ca/carrieres, en entrant l’ID de poste 200545, d’ici le lundi 10 juillet 2023. Veuillez suivre les instructions pour soumettre votre candidature. Les télécopies ne sont pas acceptées.

Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous au www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx?Language=French et nous fournir vos coordonnées. Le personnel des Services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures. Nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées à une entrevue.

La fonction publique de l’Ontario souscrit au principe de l’égalité des chances. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

www.ontario.ca/carrieres


***

The Ministry of Labour, Immigration, Training and Skills Development’s Employment and Training Division supports programs and services that ensure a skilled workforce. The Employment Ontario network is designed to assist everyone, including individuals seeking skills upgrades or employment, and employers and businesses looking to develop their workforce and support their current and prospective employees.

Advance your career and make a difference in the lives of Ontarians with this opportunity in the Employment and Training Division. Employment and Training Consultants are at the forefront of a changing environment, working with stakeholders and assisting clients who are entering and re-entering the labour market.

Note: There is one bilingual and one unilingual opportunity in the Kitchener location and one bilingual opportunity in the Barrie location.

OPS Commitment to Diversity, Inclusion, Accessibility, and Anti-Racism:

We are committed to build a workforce that reflects the communities we serve and to promote a diverse, anti-racist, inclusive, accessible, merit-based, respectful, and equitable workplace.

We invite all interested individuals to apply and encourage applications from people with disabilities, Indigenous, Black, and racialized individuals, as well as people from a diversity of ethnic and cultural origins, sexual orientations, gender identities and expressions.

Visit the OPS Anti-Racism Policy < https://www.ontario.ca/page/ontario-public-service-anti-racism-policy > and the OPS Diversity and Inclusion Blueprint < https://www.ontario.ca/page/ops-inclusion-diversity-blueprint > pages to learn more about the OPS commitment to advance racial equity, accessibility, diversity, and inclusion in the public service.

We offer employment accommodation across the recruitment process and all aspects of employment consistent with the requirements of Ontario’s Human Rights Code < http://www.ohrc.on.ca/en/ontario-human-rights-code >. Refer to the application instructions below if you require a disability-related accommodation.

What can I expect to do in this role?

In a multi-stakeholder environment, you will:

• administer new and expanded training and employment programs

• provide program planning and support in response to emerging priorities and local labour market conditions and trends

• recommend, approve and monitor programs and financial support

• promote community employment and training programs

• provide consultation and advice to stakeholders regarding programs and services

Locations: Barrie, Kitchener

How do I qualify?

Mandatory

For the BILINGUAL positions, only, you must possess oral and written French language skills at the advanced level. Your proficiency level will be confirmed before hire.

Analytical, Problem-solving and Research Skills

• You have strong problem-solving and risk management skills and the ability to work with team members to implement solutions.

• You have demonstrated research, analytical and evaluative skills to assess projects against legislation/regulatory requirements and service quality standards.

• You can operate successfully in a program delivery environment and evaluate compliance with legislative and program requirements.

• You can effectively manage difficult issues and make recommendations to address/resolve those issues.

Communication, Presentation and Interpersonal Skills

• You have oral and written communication skills and presentation skills that include the ability to listen, consolidate information, and deliver information to various audiences.

• You know how to provide high-quality customer service.

• You can work both independently and as part of a team.

• You have consultation and interpersonal skills to manage complex stakeholder relations and build partnerships.

Planning and Organizational Skills

• You can apply your planning, organizational and priority-setting skills in a frequently shifting and busy program delivery work environment.

• You know how to establish priorities among multiple competing demands.

• You have experience using common computer software such as word-processing, spreadsheet, presentation and database applications to track and organize work, conduct research and prepare documents.

Contract Management, Financial and Program Knowledge

• You have experience in effectively applying contract management principles and processes, and developing service agreements, and financial monitoring techniques and controls.

• You have strong understanding of quality assurance approaches to contract monitoring and compliance.

• You have demonstrated knowledge of budget development and monitoring, forecasting techniques and sound financial practices.

• You have knowledge of the principles of community development and the range of employment and training programs that are in place.

• You have knowledge of provincial and regional economic climate and trends.

Salary Range: $1,323.53 – $1,645.71 Per Week

Additional Information:

• 1 Unilingual Temporary, duration up to 12 months (with possible extension), 4275 King St E, Kitchener, West Region, Criminal Record Check

• 1 Bilingual Temporary, duration up to 12 months (with possible extension), 4275 King St E, Kitchener, West Region, Criminal Record Check

• 1 Bilingual Temporary, duration up to 12 months (with possible extension), 55 Cedar Pointe Dr, Barrie, Central Region, Criminal Record Check

Note:

• This ad is also available in French.

• Prior to the offer of employment, in accordance with the Ontario Public Service personnel screening checks policy, the top applicants will be required to undergo personnel screening checks, which include a police records check.

• In accordance with the Ontario Public Service (OPS), Employment Screening Checks Policy (ESCP), the top candidate(s) may be required to undergo a security screening check. Refer to the above to determine the screening checks that are required for this position.


Required security screening checks along with your written consent, will be sent to the Transition and Security Office (TSO), Corporate Talent Programs Branch, Talent and Leadership Division to evaluate the results. If applicable, the TSO, with your written consent, will request and obtain any additional employment screening checks that were not obtained directly by you.


A record under the Criminal Code and/or other federal offence record(s) does not automatically mean you will be ineligible for the position. The employment screening check(s) will only be reviewed and evaluated by the TSO for the purpose of making a security clearance decision. The details of an individual’s employment screening check(s) will be considered in specific relation to the duties and responsibilities of the position being filled. Employment screening check records will be maintained by the TSO and kept strictly confidential.

• The information that you provide for the purpose of this competition and the results from this competition may be used to fill other positions. These positions may be of various tenures, including short-term assignments. Your information and the results from this competition will be retained for the purpose of filling vacancies in accordance with the applicable collective agreement or policy provisions.

Please apply online, only, at www.ontario.ca/careers, quoting Job ID 200545, by Monday, July 10, 2023. Please follow the instructions to submit your application. Faxes are not being accepted at this time.

If you require accommodation in order to participate in the recruitment process, please contact us at www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx to provide your contact information. Recruitment Services staff will contact you within 48 hours. Only those applicants selected for an interview will be contacted.

The Ontario Public Service is an inclusive employer. Accommodation will be provided in accordance with Ontario’s Human Rights Code.

www.ontario.ca/careers


Document additionnelSite web