Direction des politiques et des relations gouvernementales

Direction des politiques et des relations gouvernementales

Région: Est

Ville: 435, rue Donald à Ottawa

Salaire: à partir de 85 000 $

S'agit-il d'un emploi pour étudiant et/ou jeune ? Non

Date limite pour postuler: 2024-08-09

Description du poste:

Vous êtes stratégique, collaboratif.ve, audacieux.se, et avez un excellent sens de l’anticipation ? Vous excellez dans la gestion de projets et d’équipe et vous avez une passion pour les relations gouvernementales et la francophonie ontarienne ? Ce poste est pour vous. Rejoignez l’équipe de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario !


Durée de l’affectation : Poste permanent avec avantages sociaux

Supervision : Direction générale


Description générale du poste :

– développer et mettre en œuvre des stratégies de relations gouvernementales alignées avec le Plan Stratégique Communautaire Vers 2030 de l’AFO;

– gérer et superviser toutes les activités liées aux démarchages politiques et relations gouvernementales ;

– assurer la supervision de l’ensemble des activités de l’équipe politiques et relations gouvernementales;

– assurer le suivi et la reddition de comptes des projets et de tout autre initiative du département;

– entretenir et développer des relations avec les parties prenantes gouvernementales et communautaires ;

– gérer les ressources et les initiatives du département ;

– superviser le personnel affecté au département ; et

– fournir un appui ponctuel aux organismes franco-ontariens dans le cadre du programme AFOplus.

* description détaillée : cliquez sur le “Document additionnel” en bas de cette page.


Formation et expérience requises :

– détenir un diplôme d’études universitaire (minimum un Baccalauréat) ou une qualification équivalente en relations publiques, en communication ou dans tout autre domaine connexe ;

– posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinente dans un poste similaire ;

– être capable de s’exprimer dans les deux langues officielles; la langue de travail étant le français;

– avoir une excellente connaissance du milieu politique ontarien, des partis politiques et de leurs élus;

– avoir une excellente connaissance du milieu associatif franco-ontarien et des enjeux de la communauté franco-ontarienne.


Compétences requises :

– habiletés supérieures en communications verbales et écrites en français ;

– autonomie, adaptabilité et discrétion;

– vision stratégique et créativité ;

– bonnes relations interpersonnelles;

– fortes compétences en gestion de projet, en rédaction et en révision de documents;

– leadership et capacité à résoudre des problèmes de manière stratégique;

– bonne connaissance de l’anglais ;

– forte capacités d’organisation ;

– excellente connaissance de la suite Google; et

– atout : connaissance de Smartsheet et surveyMonkey.


Qualités requises :

– démontrer une capacité à travailler en équipe, à mobiliser et à gérer les relations interpersonnelles ;

– pouvoir gérer un éventail de questions complexes et délicates avec tact et diplomatie ;

– travailler efficacement sous pression et s’acquitter de ses fonctions dans des délais serrés et avec autonomie ;

– faire preuve de discrétion ;

– posséder des habiletés éprouvées dans l’élaboration de réflexions stratégiques ;

– avoir une attention particulière aux détails ; et avoir des aptitudes en résolution de problèmes et à prendre des décisions.


Disponibilités requises :

se rendre disponible pour des réunions à l’extérieur de l’horaire régulier de bureau, le soir et la fin de semaine ; et être disposé.e à se déplacer pour des réunions partout en Ontario et ailleurs au Canada.


Pour postuler :

Soumettez votre candidature en français (CV et lettre de présentation) par courriel à emplois@monassemblee.ca au plus tard le 9 août à 16 h.


Document additionnelSite web