Direction générale
Centre francophone Hamilton
Région: Centre
Ville: Hamilton
Salaire: 68,250 - 76,050 $ brut selon expérience + avantages sociaux
S'agit-il d'un emploi pour étudiant et/ou jeune ? Non
Date limite pour postuler: 2024-06-23
Description du poste:
Détails supplémentaires:
37.5 heures par semaine, 3 semaines de congés payés.
Horaires de travail flexibles.
Télétravail possible en semaine, cependant votre lieu de résidence doit être à une distance raisonnable pour des journées de bureau et rencontres à Hamilton.
Description de l’employeur : Le Centre francophone Hamilton est un centre pluridisciplinaire et inclusif qui fait la promotion de la langue française et nourrit le sentiment d’appartenance à la francophonie à travers des expériences sociales, culturelles et artistiques. Notre organisme, en tant que centre pluridisciplinaire, offre 5 volets de services : appui et collaboration avec les organismes de la région ; organisation d’activités sociales et communautaires ; diffusion et promotion des arts en français (programmation annuelle et festival FrancoFEST) ; emplois jeunesse, leadership et bénévolat ; services aux familles et la petite enfance (camps de jour).
Description du poste : Le Centre francophone Hamilton est à la recherche de sa prochaine direction générale! Sous la supervision du Conseil d’administration, la direction générale assure le rayonnement de la culture francophone et des arts en français dans la grande région de Hamilton. Elle élabore la programmation des activités du centre et assure toutes les opérations administratives et financières qui permettent d’atteindre les objectifs stratégiques identifiés par l’organisme.
Le Centre francophone Hamilton est à la recherche d’un.e leader qui sait communiquer clairement une vision encourageant la mobilisation de son personnel, de la communauté et des parties prenantes vers un objectif commun. La personne idéale pour ce poste est avant tout visionnaire, autonome et entrepreneure. Ces qualités lui permettent de rassembler la communauté, de veiller à ce qu’une identité culturelle et le sentiment d’appartenance s’installent et se renforcent, et d’anticiper les opportunités et menaces afin de préparer l’organisme à y faire face. Par son écoute active, elle contribue à ce que la communauté dans son ensemble se sente bien représentée par la programmation et les services offerts. Par son sens entrepreneurial, sa capacité à rédiger des demandes de subventions et à convaincre de nouveaux bailleurs de fonds, elle veille à ce que le Centre demeure solide financièrement et génère des fonds pour investir dans des idées novatrices qui permettent l’épanouissement d’une communauté en situation minoritaire. Comme le Centre francophone Hamilton est le maillon culturel principal de la région, la personne retenue sera passionnée par le développement communautaire. Face aux défis, elle saura faire preuve de créativité pour identifier des nouvelles occasions de développement pour l’organisme.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Ressources humaines :
• Effectuer l’embauche, l’encadrement et la supervision du personnel ;
• Mettre en place des stratégies favorisant l’épanouissement et la rétention du personnel ;
• Développer et effectuer les évaluations du personnel ;
• Identifier les besoins de formation du personnel et des bénévoles ;
• Connaître, respecter et observer les normes de travail.
Ressources financières :
• Identifier les sources de financement publiques pertinentes et rédiger les demandes de subvention ;
• Identifier des sources de revenus autonomes pertinentes et mettre en œuvre les stratégies de levée de fonds adéquates ;
• Assure la surveillance des budgets d’activités et du budget global ;
• Développer un plan financier réaliste et viable ;
• Travailler de concert avec le sous-comité financier ;
• Signer et gérer les contrats financiers de l’organisme.
Opérations :
• Développer des programmes et services socio-culturels et artistiques en lien avec les besoins de la communauté desservie et le plan stratégique ;
• Maintenir, améliorer et développer des partenariats avec des organismes francophones et anglophones ;
• Représenter l’organisme lors d’événements locaux, régionaux, provinciaux ou nationaux ;
• Contribuer au rayonnement de l’organisme par le biais de stratégies répondant aux objectifs du plan stratégique ;
• Développer et veiller aux différents outils de gestion nécessaires (politiques internes, procédures, etc.)
• Assurer la planification efficace des opérations et des programmes de l’organisation et compléter le tableau de suivi de la mise en œuvre.
Gouvernance :
• Coordonner et préparer les rencontres mensuelles du Conseil d’administration ;
• Mettre à la disposition du conseil d’administration toutes les ressources nécessaires pour appuyer la gouvernance et la prise de décisions ;
• Rapporter systématiquement sur les résultats en liens avec le plan stratégique établi par le conseil ;
• Assurer la mise en œuvre des politiques et décisions du conseil d’administration ;
• Assurer le respect et la connaissance de toutes les procédures opérationnelles de l’organisme ainsi que de son règlement administratif.
Expérience et compétences recherchées :
• Minimum 2 ans d’expérience dans un poste de leadership semblable ;
• Expérience avérée en gestion financière et administrative ;
• Expérience avérée en gestion des ressources humaines et capacités démontrées en relations interculturelles ;
• Expérience avérée en gestion de projets et/ou en développement communautaire ;
• Expérience en comptabilité un atout ;
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit ;
• Connaissance des outils informatiques des suites Microsoft et Google ;
• Connaissance du réseau francophone ontarien nécessaire, du réseau hamiltonien un atout ;
• Permis de conduire valide requis, et accès à une voiture personnelle un atout – ce poste nécessite des déplacements dans la région et parfois à l’extérieur de la ville.
Formation :
• Diplôme universitaire ou collégial en administration des affaires, administration des arts, sciences sociales ou autres domaines connexes ;
• Études supérieures un atout ;
• Expériences de bénévolat communautaire en milieu minoritaire un atout ;
Qualités recherchées :
• Faire preuve de créativité, d’innovation, de persévérance et de débrouillardise ;
• Rigueur et sens de l’organisation avec une grande capacité d’adaptation ;
• Possède de l’entregent, de bonnes habiletés de communication et d’organisation ;
• Faire preuve d’autonomie et de leadership ;
• Capacité profonde d’adaptabilité ;
• Fait preuve de transparence et diligence.
En tant qu’employeur garantissant l’égalité des chances, le CFH accueille et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées pour le poste, quel que soit leur sexe, identité de genre, culture, ethnicité, religion, orientation sexuelle ou capacité physique. Le conseil d’administration vous remercie infiniment de l’intérêt accordé au poste. Nous tenons à souligner que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour un entretien.
Comment postuler : Les personnes intéressées sont priées d’envoyer une lettre de motivation en français, et leur curriculum vitæ à l’attention de Marie-France Lefort, Présidente du conseil d’administration, à recrutementcfh24@gmail.com avant le 23 juin 2024.

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !