Gestionnaire du bien-être et de l'assiduité
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario
Région: Nord-Est
Ville: North Bay
Salaire: 88827 - 101955
S'agit-il d'un emploi pour étudiant et/ou jeune ? Non
Date limite pour postuler: 2023-07-07
Description du poste:
Description
SOMMAIRE DU POSTE
La personne qui occupe ce poste relève à la direction du Service des ressources humaines et a pour rôle d’appuyer la direction du service à s’acquitter des tâches liées aux aspects opérationnels de planification, de gestion et d’administration des programmes de bien-être, de l’assiduité, de l’invalidité (courte et longue durée) et de la santé et de la sécurité au travail ainsi d’assurer que le traitement de ces dossiers soit conforme avec les lois et les règlements applicables, ainsi qu’avec les conventions collectives et les conditions d’emploi en vigueur.
Salaire Annuel – selon la grille salariale des conditions d’emploi du personnel non syndiqué
88,827 – 101,955 $
Date de fermeture du concours
Le 6 juillet 2023 à midi
FONCTIONS
Agir à titre de personne-ressource pour les renseignements concernant les procédures, les politiques, l’administration en lien avec les dossiers de bien-être, de l’assiduité, de l’invalidité et de la santé et de la sécurité au travail pour le Conseil;
Administrer tous les congés dans les systèmes informatisés tels que les congés annuels, les congés de maladie, les congés de maternité, les congés non payés et autres, préparer les bilans annuels et assurer le suivi en ce qui concerne les transferts de congé de maladie et les congés annuels selon les dispositions de la convention collective et les conditions de travail, de la politique du Conseil et de la Loi sur l’éducation;
Analyser et valider la conformité des certificats médicaux et évaluer la justification de l’absence donnant droit au versement des prestations d’invalidité ou l’application du régime de congé approprié;
Collaborer avec l’assureur en ce qui a trait aux demandes de prestations d’invalidité de longue durée et avec les bureaux provinciaux et régionaux de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents au travail (CSPAAT) en ce qui a trait aux dossiers d’accidents de travail en conformité aux lois et règlements applicables;
Développer, coordonner et suivre les plans de retour au travail, en collaboration avec les employés concernés, les superviseurs, les professionnels de santé, les compagnies d’assurance-invalidité de longue durée, la CSPAAT et les représentantes et représentants syndicaux tout en respectant les modalités du code des droits de la personne de l’Ontario. Ces plans de retour au travail peuvent inclure un retour au travail progressif avec ou sans accommodements;
Effectuer l’analyse et l’évaluation continue du programme de gestion de l’invalidité en vue d’amélioration continue, y compris effectuer des recherches, recueillir des informations, analyser des données et rédiger des rapports et des notes de service pertinents;
Élaborer et assurer la mise en œuvre ainsi que la gestion du programme de soutien aux présences (PSP), ayant comme but d’augmenter le présentiel des employées et employés au travail;
Conseiller et appuyer les interventions auprès des employés dont l’absentéisme dépasse les seuils prédéterminés en proposant des mesures administratives, en fournissant les outils nécessaires et/ou en les appuyant dans la gestion des différents échelons;
Participer au développement et à la planification d’outils pour appuyer le programme de bien-être pour les membres du personnel;
Assurer la mise en œuvre et la coordination du comité de bien-être du Conseil;
Assumer le rôle de leadership dans le programme de gestion de l’assiduité des membres du personnel et assurer l’évaluation et l’amélioration continue en établissant des indicateurs de performance, émettre des recommandations suivant l’analyse de ces rapports;
Collaborer à la diffusion, sur une base régulière, de renseignements sur le programme d’assiduité;
Recommander des activités de changements de gestion pour les pratiques qui existent qui sont nécessaires pour maintenir le module de l’assiduité;
Élaborer et examiner les politiques du Conseil, les processus, les outils et les systèmes en matière de bien-être, d’assiduité et de la santé et de la sécurité au travail dans un esprit d’amélioration continue;
Mettre en application les mécanismes développés pour mettre en œuvre les nouvelles politiques;
Collaborer à la diffusion de renseignements sur les politiques du service des ressources humaines en lien avec les dossiers confiés du Conseil;
Répondre aux demandes courantes qui ont trait à la convention collective, aux lois et aux règlements pertinents et à toute autre question relevant de sa sphère de compétences et adresser des recommandations à la direction du Service des ressources humaines;
Accompagnement de l’équipe de bien-être et d’assiduité;
Recommander des modifications et des améliorations au système de présences et d’absences;
Assurer la vérification journalière que les tâches d’absences et de présences dans SPA sont couvertes par les dispositions de la convention collective et les conditions de travail.
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES REQUISES
Diplômes, brevets, attestations
Diplôme universitaire en ressources humaines, la gestion d’invalidité, le domaine de la santé tel que la kinésiologie, l’ergothérapie, la physiothérapie, ou dans une discipline connexe
Expérience antérieure
Cinq (5) ans d’expérience en ressources humaines ou une discipline connexe;
Excellente connaissance des activités liées aux ressources humaines, la gestion et l’administration de l’assiduité, de l’invalidité, de la santé et de la sécurité au travail ou dans un domaine connexe dans un milieu syndiqué et non syndiqué;
Désignation professionnelle en ressources humaines (CHRP).
Compétences
Connaître à fond les éléments pertinents de la Loi sur les normes d’emploi, le Code des droits de la personne, la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, la Loi sur la santé et sécurité au travail et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
Posséder des habiletés marquées de leadership naturel;
Avoir des connaissances et des habiletés approfondies dans les domaines de du bien-être, de gestion d’assiduité du personnel et de la santé et de la sécurité au travail;
Avoir la capacité d’organiser efficacement la charge de travail, de gérer de multiples demandes et priorités changeantes et conflictuelles tout en respectant les échéances;
Pouvoir établir et entretenir des relations de travail professionnelles avec toutes et tous;
Avoir une bonne capacité d’écoute active et de communication interactive efficace;
Être proactive ou proactif et faire preuve d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise;
Faire preuve d’une bonne gestion du temps, du stress et avoir une capacité de s’adapter rapidement aux changements;
Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse et être capable de prendre des décisions reposant sur le bon jugement;
Faire preuve d’enthousiasme, d’autonomie, de l’entregent, de tact, de discrétion et d’empathie;
Avoir des aptitudes à la supervision et l’accompagnement du personnel;
Connaître et savoir respecter les exigences prévues par les conventions collectives, par les lois et par les politiques du Conseil;
Avoir un excellent sens de l’organisation, de l’initiative et du travail de qualité;
Avoir des aptitudes à innover, à travailler en équipe et à collaborer avec divers intervenantes et intervenants;
Savoir respecter le caractère confidentiel des données;
Faire preuve d’excellentes capacités d’analyse et de rigueur au travail;
Faire preuve de compétences avancées de logiciels spécialisés dans la gestion de données du personnel, incluant la capacité à gérer des tableurs et des logiciels de traitement de texte (le système SAP sera considéré comme un atout);
Faire preuve d’excellentes habiletés en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
Être capable de travailler des heures supplémentaires au besoin;
Être en mesure de se déplacer au niveau du Conseil.

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

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