Orthophoniste

Orthophoniste

Région: Nord-Est

Ville: Timmins

Salaire: 88 827

S'agit-il d'un emploi pour étudiant et/ou jeune ? Non

Date limite pour postuler: 2023-03-31

Description du poste:

DESCRIPTION DU POSTE

Lieu de travail : Régions de Timmins et Temiskaming Shores


Entrée en fonction : Dès que possible

Date de début :

20 mars 2023

Type d’emploi :

Permanent / Temps plein

Quarts de travail :

Jour

Heures de travail :

35.00 h/sem.

Salaire :

$88,827.00 CAD par an


Sommaire du poste :


Sous la supervision de la direction des Services à l’élève, la personne choisie est responsable de la prestation de la panoplie des services en orthophonie ainsi que de la supervision des membres de l’équipe d’assistantes et assistants en thérapie de langage de sa région. Cette personne travaille en collaboration avec les directions de l’école et le personnel de soutien du Conseil dans le but de contribuer à la réussite et au bien-être des élèves ayant des besoins particuliers.


Principales fonctions du poste :


Planifier et livrer des séances de dépistage, d’évaluation, d’intervention et de consultation inscrites dans l’approche de la réponse à l’intervention (RàI)

Soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en langage oral, langage écrit et parole en effectuant les recommandations et références appropriées

Revoir la documentation relative au plan de service en orthophonie pour les écoles et aux demandes de service pour les élèves

Gérer un registre de cas et recommander des interventions appropriées pour le personnel scolaire à la lumière de celui-ci

Superviser les assistantes ou assistants en thérapie de langage (ATL) de sa région et assurer les suivis qui découlent de cette supervision (p. ex. évaluations de rendement)

Élaborer et monitorer les ATL dans la mise en œuvre des plans d’intervention pour élèves ayant un trouble du langage oral/écrit et/ou de la parole

Gérer sa documentation et celle des ATL au système informatisé de gestion de données (logiciel CRMS V3)

Planifier et compléter le dépistage langagier auprès des élèves à la maternelle dans les écoles assignées tout en appuyant le personnel enseignant dans le processus

Participer à la planification, l’exécution et l’évaluation d’interventions dans un contexte multidisciplinaire

Collaborer à la prestation de services en orthophonie selon les objectifs du plan stratégique du Conseil, du plan d’amélioration et d’équité du Conseil et du processus d’amélioration continue de l’élève

Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe en enfance en difficulté des écoles et assister aux rencontres équipe-école d’élèves ciblés sur demande

Assister aux communautés d’apprentissage professionnel (CAP) préscolaires des écoles à sa charge afin de mener à bien les initiatives préscolaires (p. ex. lecture interactive enrichie) et bâtir la capacité du personnel

Participer aux activités préscolaires des écoles à sa charge (p. ex. Bienvenue à la maternelle, inscription à la maternelle)

Offrir des sessions de formation en thérapie de langage aux intervenantes et intervenants en adaptation scolaire

Offrir des sessions de formation et de coaching au personnel scolaire afin de bâtir leur capacité à œuvre auprès des élèves

Organiser des rencontres régulières d’équipe des services en orthophonie selon le modèle préconisé du conseil

Agir comme consultante auprès des parents, des élèves, des directions d’école, du personnel scolaire ainsi que des autres professionnels afin d’assurer l’interprétation de résultats pour une mise en œuvre adéquate des recommandations de rapports d’évaluation des professionnels (p. ex. l’accès et l’utilisation d’équipement personnel pour élève)

Assurer la liaison avec les organismes et agences communautaires en appui à l’élève et sa famille

Travailler en collaboration avec l’équipe pédagogique et appuyer les initiatives inter-secteurs

Appuyer la collecte et l’analyse de données systémiques

Accueillir sur demande des stagiaires en orthophonie et participer au recrutement, au besoin

S’acquitter de toutes autres tâches liées au poste

Qualifications et expérience


Diplôme de deuxième cycle universitaire en orthophonie

Membre en règle de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario

Trois (3) années d’expérience de travail auprès d’enfants et de jeunes, préférablement en milieu scolaire

Compétences et connaissances


Connaissance pratique du secteur de l’éducation de l’Ontario, particulièrement en enfance en difficulté

Capacité de superviser et monitorer une équipe d’assistantes et d’assistants en thérapie de langage

Capacité à élaborer et mettre en œuvre des services et programmes qui répondent aux besoins particuliers des élèves

Compétences organisationnelles afin de gérer de nombreux dossiers reliés au contexte scolaire et assurer un travail de qualité

Capacité d’analyser et de mesurer l’impact des services auprès des élèves et leur réussite scolaire

Capacité d’utiliser les technologies de l’information liées aux différentes fonctions du poste

Capacité de travailler de manière autonome et en équipe dans un contexte multidisciplinaire et à distance

Capacité d’agir à titre de personne-ressource en fournissant un appui et accompagnement auprès du personnel scolaire et des membres de l’équipe des services à l’élève

Capacité à développer et à maintenir des partenariats communautaires

Connaissance des principes andragogiques (formation aux adultes)

Excellent sens de l’organisation, de l’initiative et de gestion de temps

Habiletés supérieures en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit

Capacité de se déplacer sur le territoire du Conseil


Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature par l’entremise de l’affichage du processus de la plateforme Atlas et assurer l’accompagnement de leur curriculum vitae et tous les documents énumérés.


Document additionnelSite web