Plan stratégique pour la communauté francophone de l’Ontario en construction

Sudbury, 26 octobre 2019 – La communauté francophone bouillonnait d’idées aujourd’hui à Sudbury. Dans le cadre du congrès de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), pas moins de 250 francophones se sont exprimé.e.s sur leur vision de la francophonie ontarienne pour les dix années à venir.

Les consultations vont se poursuivre dans la prochaine année aux tables de concertation et à travers un important  sondage afin de permettre à un maximum de gens de participer au processus. Le tout sera propulsé par la firme PGF qui a reçu le mandat d’accompagner la communauté dans cette démarche. Le nouveau plan sera finalisé et validé lors de l’AGA 2020.

« Ce nouveau plan stratégique est très important pour notre communauté. Il nous sert de guide pour nos actions en tant qu’organisme porte-parole. L’AFO a hâte de poursuivre ce travail de consultation dans l’année à venir pour découvrir nos objectifs actualisés » a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.

D’autres ateliers de formation et de discussions ont eu lieu durant cette journée, notamment sur le vieillissement des francophones en Ontario (autour du Livre blanc concernant cette thématique et publié par l’AFO en septembre 2019) et sur la relève des jeunes.

Le Congrès se poursuit jusqu’à dimanche au Collège Boréal de Sudbury. Le Grand gala  se tiendra ce soir alors que seront dévoilés les noms des gagnant.e.s des Prix de reconnaissance. L’AFO en profitera aussi pour célébrer la concrétisation de l’Université de l’Ontario français en compagnie de certains acteur.trice.s ayant joué un rôle crucial dans la conclusion positive de ce dossier.