50e Anniversaire du drapeau franco-ontarien sous le haut parrainage de l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario


Ottawa, le 20 mars 2025 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), l’Université de Sudbury et l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury sont fières d’annoncer que l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, est la marraine honorifique des célébrations du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien. Sa participation à ces célébrations historiques renforcera l’importance de cet emblème officiel de la province pour tou.te.s les franco-ontariens et franco-ontariennes et l’ensemble de la population de l’Ontario.

Les partenaires invitent l’ensemble des citoyennes et des citoyens de l’Ontario à se joindre à cette célébration historique, à participer aux événements et à partager leur fierté en utilisant le logo du 50e anniversaire tout au long de l’année. Ce logo commémoratif est bien plus qu’un simple visuel, il célèbre 50 ans de présence et de dynamisme des francophones de l’Ontario et rend hommage aux artisans du drapeau franco-ontarien.

Nous invitons également la communauté à nous partager les activités qu’ils organisent autour de cette célébration. Ensemble, faisons de cet anniversaire un moment inoubliable pour toute la francophonie ontarienne et la province entière !

« Le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien est un jalon historique de notre parcours collectif. C’est une célébration de notre passé, une reconnaissance de notre présent et un engagement pour notre avenir. Il témoigne de l’héritage laissé par celles et ceux qui ont façonné notre histoire et de l’élan de notre jeunesse qui porte notre avenir avec conviction et passion » a déclaré Peter Hominuk, le directeur général de l’AFO.

« C’est parti pour une année de célébrations ! Aujourd’hui, on dévoile le logo des célébrations du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien et on lance des festivités qui feront vibrer l’Ontario pendant toute l’année. Rendez-vous à Sudbury le 25 septembre pour le lever à l’Université de Sudbury, là où tout a commencé en 1975. En soirée, on vous attend au Banquet des Franco-Ontariens de l’ACFO du grand Sudbury au Collège Boréal» a déclaré, Joanne Gervais, directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury.

« Levé pour la toute première fois le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury, le drapeau franco-ontarien, emblème officiel de la province de l’Ontario, est le symbole rassembleur d’une société engagée dans le développement du fait français et de l’Ontario dans son ensemble » a déclaré, Serge Miville, Recteur de l’Université de Sudbury.

« Le 50ᵉ anniversaire du drapeau franco-ontarien est une occasion de célébrer une francophonie vivante et plurielle, ancrée dans tous les aspects de notre société, de l’éducation à la culture, des affaires aux services publics. Ce symbole reflète la force de notre langue et de notre communauté, unies par l’histoire et tournées vers l’avenir. C’est un moment de fierté où francophones et francophiles se reconnaissent dans une identité partagée. Je suis ravie de parrainer ces célébrations qui rappellent que notre diversité est une richesse et que, ensemble, nous bâtissons une province forte, bienveillante et ouverte sur le monde » a déclaré, la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’honorable Edith Dumont.





– 30 –





Cliquez ici pour accéder au dossier de presse.





À propos de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 795 760 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

À propos de l’ACFO du grand Sudbury
L’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury est l’organisme rassembleur et porte-parole de la communauté francophone de la région du Grand Sudbury, d’Espanola à la Rivière-des-Français. Elle a pour mandat de concerter les forces vives francophones du territoire afin de promouvoir leur développement et leur épanouissement. Engagée dans la défense des droits des francophones, elle veille à l’amélioration des services en français et assure une présence forte et continue de la francophonie sur son territoire.

À propos de l’Université de Sudbury
Établie en 1913, l’Université de Sudbury est le premier établissement du Nord de l’Ontario à offrir l’enseignement au niveau universitaire. En 1975, le tout premier lever du drapeau franco-ontarien dans la province y a lieu. L’établissement a reçu sa désignation sous la Loi sur les services en français en janvier 2020. L’Université de Sudbury reconnaît qu’elle se retrouve sur le territoire désigné dans le traité Robinson-Huron et que les terres sur lesquelles elle est établie font partie des terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishinaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae.





Renseignements :
Pour l’AFO
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
(613) 878-3026
gselenga@monassemblee.ca

Pour l’ACFO du grand Sudbury
Joanne Gervais
Directrice générale
(705) 674-5896 p. 200
jgervais@acfosudbury.ca

Pour l’Université de Sudbury
Elise Leblanc
Adjointe exécutive du recteur et secrétaire du Conseil de gouvernance
705-673-5661
eleblanc@usudbury.ca