Ottawa, le 16 décembre 2025 – « L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) salue l’annonce de la présidente de l’Assemblée législative confirmant que le drapeau franco-ontarien flottera désormais de façon permanente à Queen’s Park.
Pour la communauté francophone de l’Ontario, il s’agit d’un geste d’une portée hautement symbolique et profondément structurante. Le drapeau franco-ontarien incarne l’histoire, la présence continue et la contribution essentielle des Franco-Ontarien.ne.s à la vie démocratique, sociale et culturelle de la province. En rendant permanente la présence du drapeau au sein de l’Assemblée législative, l’Ontario pose un geste clair de reconnaissance institutionnelle envers sa francophonie.
Cette annonce survient à un moment charnière. Elle fait suite au 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, s’inscrit à l’approche du 40e anniversaire de la Loi sur les services en français, et s’insère dans un cheminement institutionnel marqué notamment par la reconnaissance de l’emblème franco-ontarien en 2001 et par son statut d’emblème officiel de l’Ontario depuis 2020. Depuis 2010, le 25 septembre est un moment de rassemblement et de fierté, porté année après année jusque dans l’enceinte parlementaire.
Le fait que le drapeau franco-ontarien soit appelé à flotter de manière permanente aux côtés des autres symboles officiels de la province envoie un message fort : la francophonie ontarienne n’est pas en marge, elle est au cœur de notre démocratie. Cette avancée est aussi le reflet d’un engagement gouvernemental soutenu envers la francophonie ontarienne, notamment porté par la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, dont le leadership constant contribue à faire progresser la reconnaissance et la vitalité des communautés francophones partout en Ontario. Désormais, le drapeau qui nous unit s’inscrit durablement dans le quotidien démocratique de l’Ontario, comme un repère clair de notre présence et de notre contribution.
Pour l’AFO, cette annonce confirme que l’Ontario continue d’avancer sur la voie d’une reconnaissance tangible, durable et cohérente de sa francophonie. Elle appelle à poursuivre, avec ambition et responsabilité, le travail nécessaire pour assurer l’épanouissement et la pleine participation des francophones dans toutes les sphères de la vie provinciale, » Fabien Hébert, Président.
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
