Bonne semaine de l’immigration francophone

Ottawa, le 9 novembre 2022 – Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) souhaite réitérer l’importance de l’immigration francophone en Ontario français. En effet, les immigrantes et immigrants francophones qui choisissent de venir s’établir dans notre province jouent un rôle vital dans la croissance de la communauté franco-ontarienne, contribuent à son dynamisme et aident grandement à fournir un bassin de main-d’œuvre présentement mince.

La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, dont l’AFO est membre, et des Réseaux en immigration francophone (RIF). Il s’agit d’une occasion de rassembler les francophones à travers le pays, quelles que soient leurs origines, et de favoriser les échanges. Cette année, le thème est Nos traditions et notre avenir. Ces traditions font référence à:

• la culture de chacun, transmise par la famille et la communauté;
  • la langue, car les traditions sont souvent transmises à l’oral;
  • la terre d’où nous venons et la reconnaissance du territoire autochtone;
  • la famille, aux parents et aux aîné.e.s qui transmettent les traditions.
  • au lien entre tradition et avenir, le mieux vivre ensemble et les communautés de demain.

« Les immigrantes et les immigrants francophones qui font le choix de se joindre à la francophonie ontarienne contribuent à sa force économique mais également à la vitalité de la communauté et de la langue française. C’est à nous toutes et tous qu’il incombe de créer une société diverse, équitable et inclusive, favorisant leur pleine participation et contribution et ce, à tous les niveaux. Saisissons l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone afin de renforcer les liens de confiance et de solidarité qui nous unissent » a dit le président de l’AFO, Fabien Hébert.