Budget 2024 : l’Ontario français attend sa juste part


Ottawa, 16 avril 2024 – À la suite du dépôt du budget 2024 du gouvernement fédéral, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) demeure en attente de détails sur la mise en œuvre des fonds pour les prochaines années pour les organismes francophones en situation minoritaire.

Plus de 60 millions de dollars avaient été annoncés pour ceux-ci lors du dernier budget. L’AFO réclame sa juste part pour l’Ontario.

« Le gouvernement du Canada doit permettre aux organismes franco-ontariens financés par Patrimoine canadien de pouvoir se payer une direction générale et ses frais d’opération de base comme partout ailleurs au pays, » a déclaré le président de l’AFO, M. Fabien Hébert.

Selon une étude du CLÉ mise à jour récemment par l’AFO, l’organisme franco-ontarien moyen financé par Patrimoine canadien reçoit 72 000 $ par année. De plus, il est estimé qu’un organisme franco-ontarien a besoin de 128 000 $ au minimum pour avoir une direction générale et pouvoir payer ses frais de bureau de base. L’Ontario est la seule province à se retrouver dans cette situation au pays.

« L’AFO attend toujours de savoir comment les fonds seront investis dans les quatre prochaines années. Nos organismes sont en suspens. » a dit M. Hébert.

L’AFO poursuivra son analyse du budget, qui contient certaines initiatives touchant les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens, notamment :
– les sommes investies pour la mise en oeuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles;
– les investissements d’émission d’actualité à Radio-Canada; et
– les investissements faits à l’Agence de la santé publique du Canada afin d’aider Jeunesse, J’écoute, dont le service est bilingue.
– des mesures qui pourraient bénéficier le secteur de la petite enfance





-30-





Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : 613-878-3026