Budget fédéral 2023: des investissements importants pour la francophonie canadienne


Ottawa, le 28 mars 2023 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est heureuse des investissements importants du gouvernement du Canada dans son prochain Plan d’action, qui contient une hausse financière de 40 % de son budget comparativement au précédent.

L’AFO trouve prometteur ces premières informations sur le nouveau Plan d’action aux langues officielles 2023-2028, qui comprend quatre piliers:

– Immigration francophone (123,2 millions de dollars)
– Développement économique (117 millions de dollars)
– Justice (111,4 millions de dollars)
– Centre d’expertise pour veiller à ce que les institutions fédérales s’acquittent de leurs obligations face à la Loi sur les langues officielles (22,1 millions de dollars)

L’AFO prend également note des investissements découlant du plan d’action de 679,2 millions de dollars sur cinq ans pour assurer un accès égal à l’éducation en situation minoritaire et du versement de 40 M $ sur 2 ans à Patrimoine canadien pour rendre le financement provenant du Fonds des médias du Canada plus accessible aux voix traditionnellement sous-représentées et accroître le contenu d’écran de langue française.

« Ces premières informations sur le prochain plan d’action aux langues officielles sont prometteuses pour notre communauté. L’immigration francophone, les droits linguistiques et l’éducation sont des pierres d’assises de notre communauté méritant des investissements. Je félicite la ministre des Finances, Chrystia Freeland, et la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas-Taylor, pour l’investissement dans les langues officielles au pays. Ce sont de bonnes nouvelles », a indiqué le président de l’AFO, Fabien Hébert.

L’AFO continuera d’avoir l’oeil ouvert sur les prochaines informations qui découlent du Plan d’action aux langues officielles, tout particulièrement sur les investissements pour le  communautaire et le postsecondaire.










RENSEIGNEMENTS :
Grace Selenga
(613) 878-3026
Chargé des communications et relations publiques