Ottawa, le 5 novembre 2025 – « Le gouvernement présente un budget qu’il qualifie de “générationnel”, mais plusieurs zones d’ombre demeurent sur la façon dont ces mesures transformeront réellement l’économie du pays et soutiendront la dualité linguistique canadienne. Avec une réduction cumulative de 48 milliards des dépenses ministérielles d’ici 2030, il faudra une vigilance accrue pour éviter que les programmes francophones ne deviennent les variables d’ajustement.
L’AFO reconnaît certaines avancées positives: la reconnaissance des titres de compétences étrangers, les investissements en santé, la stabilité du financement du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, et le maintien d’un diffuseur public fort. Ce sont des leviers concrets, à condition qu’ils soient accompagnés d’une vision claire sur comment les fonds seront distribués et comment les communautés francophones y auront accès.
Le gouvernement a multiplié les annonces; il reste maintenant à préciser comment le gâteau sera partagé. Nous serons présents à cette table: alliés de choix pour concevoir des solutions, mais aussi vigies attentives pour garantir que l’Ontario français reçoive sa juste part.
L’AFO, qui représente près de 800 000 francophones, la plus grande communauté francophone au Canada à l’extérieur du Québec, continuera de défendre la pleine participation des Franco-Ontarien.ne.s à la prospérité du pays. Nous nous joignons à la FCFA dans la volonté d’obtenir une plus grande clarté et cohérence dans la mise en œuvre des politiques fédérales en matière de francophonie.
Ce budget ouvre un cycle de décisions importantes. Pour que le Canada en sorte plus fort, il devra miser sur la francophonie comme moteur de croissance, de cohésion et de vitalité nationale. L’AFO est prête à travailler avec le gouvernement, la FCFA et l’ensemble de ses partenaires pour transformer cette ambition en réalité. » a dit Fabien Hébert, Président, Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
