Déclaration de Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario à l’occasion de la fête du Canada


Ottawa, 1er juillet 2022 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je vous souhaite une agréable fête du Canada. Cette année marque le 155e anniversaire de la Confédération canadienne. Profitons de cette année pour réfléchir sur le long parcours de notre nation, des efforts communs des peuples autochtones, des communautés francophones et anglophones.





Nous célébrons le Canada en gardant en conscience qu’il a été bâti sur les territoires non cédés des Premières Nations, Inuits et Métis. Nous reconnaissons les marques que la colonisation a laissées au sein de leurs communautés et souhaitons souligner que nous encourageons tou.te.s les Canadien.ne.s à bâtir un futur meilleur pour tous.





L’histoire du Canada continue de s’écrire. Des francophones de partout dans le monde viennent s’y installer chaque année et continuent de faire prospérer notre pays et notre culture francophone .La diversité du Canada est une vraie richesse. Bonne fête du Canada! » a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.