Déclaration de l’AFO à l’occasion du décès de Gisèle Lalonde


Ottawa, le 27 juillet 2022 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille avec tristesse l’annonce du décès de Gisèle Lalonde.





Mme Gisèle Lalonde a été une grande leader de la communauté franco-ontarienne tout au long de sa vie. Elle a fait carrière dans le domaine de l’éducation pendant plus de 20 ans. De 1985 à 1991, elle a été mairesse de la Cité de Vanier et membre d’office du conseil de la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton.





De 1997 à 2002, Mme Lalonde préside le mouvement S.O.S Montfort lors de la lutte pour sauver l’Hôpital Montfort, le seul hôpital universitaire entièrement francophone à l’ouest du Québec, qui était menacé de fermeture. Elle a été la figure de l’un des mouvements franco-ontariens les plus importants de notre histoire. Lorsque nous pensons à l’hôpital Montfort, nous pensons également à Gisèle Lalonde et son cri de ralliement, Montfort fermé. Jamais! 





Pour ses années de service à la communauté francophone, Mme Lalonde a été admise à plusieurs ordres dont l’Ordre de la pléiade de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française, section canadienne en 1997, l’Ordre du Canada en 2004 et l’Ordre de l’Ontario en 2006. De plus, en 2003, elle a été honorée par le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, qui a donné son nom à une école secondaire à Orléans (Ottawa).





« Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, je tiens à offrir mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Gisèle Lalonde. Durant sa vie, Mme Lalonde a eu un grand impact sur la francophonie ontarienne. Ses efforts à la tête du mouvement S.O.S Montfort ont assuré que les Ontariens peuvent aujourd’hui compter sur un hôpital francophone à l’extérieur du Québec. Sa mémoire perdure au travers des étudiants de l’école secondaire Gisèle Lalonde », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.





L’AFO a déposé une demande auprès des gestionnaires de monuments de la francophonie de mettre le drapeau franco-ontarien en berne à la date de ses funérailles.