Ottawa, le 17 novembre 2025 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille avec grande tristesse l’annonce du décès de Rolande Faucher, ancienne présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) et figure marquante de la défense de nos institutions et de notre identité franco-ontarienne.
Mme Faucher a présidé l’ACFO de 1988 à 1990, alors que notre organisme militait pour la création d’une université franco-ontarienne et la mise en œuvre de la Loi sur les services en français. Pour rallier du soutien, elle a notamment parcouru le Québec avec une délégation franco-ontarienne, qui comptait Gaétan Gervais et Brigitte Bureau. Sous sa direction, l’ACFO a tenu une consultation sur les services sociaux et les services de santé à Sudbury en 1989. Les écrits de Mme Faucher à ce sujet ont guidé la création de nombreux programmes postsecondaires en français, et continuent d’inspirer les bâtisseuses et bâtisseurs de notre communauté élargie.
Les priorités de Mme Faucher à l’AFO s’inscrivaient en continuité de son implication communautaire soutenue. En 1969, elle encourageait déjà les Canadien.ne.s français.e.s à se présenter pour la première fois aux élections scolaires. Elle a également travaillé pour l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) en 1981, puis à la présidence du Conseil de l’éducation et de la formation franco-ontarienne, qui avisait le Ministère de l’Éducation, en 1993. Son trajectoire témoigne d’un engagement profond envers les générations futures.
Ancienne présidente du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), elle a initié l’édification de son premier bâtiment. Plus tard, elle a cofondé le Réseau de services de santé en français de l’Est ontarien, alors que l’Hôpital Montfort, dont elle était également administratrice, était menacé de fermeture.
Mme Faucher a aussi, à l’occasion, accepté quelques mandats politiques. De 2004 à 2009, elle a siégé au comité consultatif de la ministre Madeleine Meilleur. Infatigable, elle a encadré après sa retraite les États généraux du postsecondaire en Ontario français.
« Au nom de l’AFO et de toute la communauté franco-ontarienne, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches, et à toutes celles et ceux qui ont été touché.e.s par la flamme de Mme Faucher. De l’éducation aux arts, en passant par la santé, elle a marqué notre communauté, son histoire et toutes les sphères de la vie francophone.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’apprécier les fruits de son engagement, notamment à travers la création de l’Université de l’Ontario français, la réouverture de l’Université de Sudbury, et la reconstruction du MIFO. Pour l’AFO comme pour moi personnellement, elle demeure un modèle de leadership et d’inspiration au service de la francophonie ontarienne », a déclaré le président de l’AFO, Fabien Hébert.
– 30 –

Peter Hominuk, directeur général de l’AFO, et Rolande Faucher à la première pelletée du MIFO, octobre 2025.
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
