Déclaration du Président à l’occasion de la Journée des peuples autochtones


Ottawa, le 21 juin 2024 – « En cette journée importante où nous reconnaissons et célébrons l’héritage culturel, les traditions et les contributions enrichissantes des Premières Nations, les Métis et les Inuits.  Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je tiens à leur exprimer mon profond respect et ma solidarité. 

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de réfléchir à la richesse et à la diversité des cultures autochtones qui sont des piliers essentiels de notre identité collective. La culture franco-ontarienne, tout comme les cultures autochtones, puise sa force dans la résilience et la solidarité.
Ensemble, nous formons un tissu social unique et vibrant, où chaque fil représente une histoire, une langue, une tradition.

La réconciliation avec les peuples autochtones est un engagement fondamental pour l’AFO et chacun de ses membres. Nous reconnaissons les torts historiques et contemporains subis par les peuples autochtones. Il est impératif que nous avancions ensemble vers un avenir où règnent la justice et l’équitabilité. 

L’AFO reste déterminée à travailler avec les communautés autochtones pour promouvoir et protéger leurs droits, leurs langues et leurs cultures.

Ensemble, nous pouvons bâtir un Ontario où chacun peut vivre dans la dignité, le respect et l’harmonie. », a déclaré le président de l’AFO, Fabien Hébert.





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026