Déclaration du Président à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation


Ottawa, le 30 septembre 2024 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je souhaite rendre hommage à la mémoire des enfants autochtones disparus ainsi qu’aux survivant.e.s des pensionnats. Ce sombre chapitre de notre histoire continue de nous interpeller, nous rappelant l’importance de la vérité et de la justice dans notre quête de réconciliation.

Nos efforts pour mieux comprendre les réalités autochtones ne doivent pas se limiter à cette journée, mais doivent être une action continue au quotidien. Les peuples autochtones, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ont joué un rôle fondamental dans le façonnement de notre nation, de notre province et de la communauté franco-ontarienne. Leur résilience nous inspire.

L’AFO réaffirme son engagement à poursuivre le travail de réconciliation et invite toutes les Franco-Ontariennes et tous les Franco-Ontariens à rester vigilant.e.s, ouvert.e.s et prêt.e.s à écouter, afin que cette réconciliation soit véritable et durable.

Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada où l’équité, le respect mutuel et la justice sont au cœur de notre société. Nous sommes, nous serons ! », a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026