Déclaration du Président à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Ottawa, le 25 septembre 2024 – « C’est avec une immense fierté que nous marquons aujourd’hui le 49e anniversaire de notre drapeau franco-ontarien. Ce drapeau, aux couleurs vert et blanc ornées de la fleur de lys et du trille, représente bien plus qu’un simple symbole. Il est le reflet de notre histoire, de notre identité et de notre résilience collective.

Depuis des années, notre communauté francophone enrichit le sol ontarien à travers ses contributions dans tous les domaines de la construction, de l’innovation, de l’enseignement et de la création. Nous avons surmonté des défis, célébré des victoires et continuons de bâtir l’avenir de notre province. Aujourd’hui, nous sommes 1,5 million de francophones en Ontario, dont près de 800 000 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens qui vivent avec fierté notre culture. En ce jour de célébration, nous nous souvenons de la détermination de ceux et celles qui, depuis 400 ans, ont œuvré pour que notre drapeau flotte fièrement. Leur audace nous rappelle que notre histoire est jalonnée de courage et de persévérance.

Nous vous invitons à continuer de vivre pleinement notre francophonie dans tous les aspects de votre vie, au sein de vos foyers, dans vos écoles, entreprises et institutions.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente fête du drapeau franco-ontarien. Nous sommes, nous serons ! », a déclaré le président de l’AFO, Fabien Hébert.

Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026