Ottawa, le 1er février 2026 – « Le Mois de l’histoire des Noir.e.s est un moment essentiel pour reconnaître l’apport déterminant des personnes noires à l’histoire, à la culture et au développement de la francophonie ontarienne et canadienne.
En 2026, cette commémoration marque son 30e anniversaire au Canada. Cet anniversaire rappelle le rôle central joué par les personnes noires, hier comme aujourd’hui, dans la construction de nos communautés et de notre avenir collectif.
Il est également l’occasion de souligner la contribution continue des francophones noir.e.s, dont l’engagement, le leadership et la créativité enrichissent durablement notre société. Cette reconnaissance ne peut toutefois se limiter à un seul mois. Elle doit se traduire par des actions concrètes et constantes en matière d’équité, d’inclusion et de représentation.
À l’heure où la francophonie ontarienne réfléchit à son avenir, reconnaître l’Histoire des Noir.e.s est un geste concret de responsabilité collective, en reconnaissant que cette histoire traverse aussi celle de la francophonie ontarienne et qu’elle affirme pleinement la place et la contribution des personnes noires et racialisées au sein de notre francophonie collective.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario poursuit son travail avec des partenaires tels que la Coalition des Noir.e.s francophones de l’Ontario (CNFO), Kay Creole et Mosaïque interculturelle afin de renforcer un espace francophone inclusif, où chaque personne peut pleinement contribuer à la vie collective.
En ce Mois de l’histoire des Noir.e.s, réaffirmons notre engagement à bâtir une société juste, inclusive et respectueuse de sa diversité, » a déclaré le président de l’AFO, Fabien Hébert.
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !
