Déclaration du président de l’AFO à l’occasion de la Journée des langues officielles


Ottawa, le 11 septembre 2025 – En cette Journée des langues officielles, je réaffirme, au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, notre attachement profond au français comme langue de vie, de culture et de transmission.

L’Ontario est riche d’une francophonie vibrante : autrices et auteurs, organismes culturels, bibliothèques, lecteurs et lectrices font grandir quotidiennement notre patrimoine littéraire. Des organismes comme Mosaïque Interculturelle, qui valorise les voix afro-francophones, ou encore l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), qui soutient et promeut le talent littéraire sur tout le territoire, sont essentiels pour que nos histoires soient entendues, lues et transmises.

Le thème de cette année, « S’unir autour des livres canadiens », nous incite à reconnaître que chaque oeuvre francophone canadienne renforce nos ponts culturels et élargit nos horizons. En soutenant ces créateurs et ces créatrices, nous renforçons un Ontario français conscient de ses racines et audacieux dans ses perspectives.

En ce 11 septembre, j’invite tous les Franco-Ontariennes, Franco-Ontariens et allié.e.s à célébrer la littérature en français, à acheter, emprunter ou partager des livres francophones, et à œuvrer ensemble pour que le français trouve partout sa place pleine et entière dans la province.





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026