Hearst, le 09 mai 2025 – « L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est préoccupée par le manque criant de communications et de services en français qui persiste dans le contexte de l’épidémie de rougeole qui touche actuellement notre province.
Le 7 mai dernier, la ministre de la Santé de l’Ontario affirmait que toutes les mesures nécessaires étaient en place pour protéger la population. Nous saluons cet engagement. Toutefois, nous rappelons qu’une réponse de santé publique ne peut être efficace et équitable que si elle s’adresse à l’ensemble de la population.
Or, depuis le début de l’épidémie, la plupart des bureaux de santé publique ont omis de communiquer en français et ne proposent pas d’accès clair à la vaccination dans la langue officielle minoritaire. Cette situation concerne également plusieurs régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français. Il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur, qui compromet non seulement la sécurité des familles francophones, mais aussi la protection collective.
C’est pourquoi nous poursuivons notre travail auprès du gouvernement pour que les bureaux de santé publique soient assujettis à la Loi sur les services en français, une demande de l’AFO depuis la pandémie de COVID-19. Une mesure de santé publique n’est pleinement efficace que lorsqu’elle est accessible à toute la population — y compris les deux communautés de langues officielles » a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !