Ottawa, le 14 mars 2025 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et des 795 760 francophones qu’elle représente, je tiens à féliciter le très honorable Mark Carney pour sa nomination en tant que Premier ministre du Canada.
Nous saluons également la nomination de plusieurs ministres dont l’expertise et l’engagement seront déterminants pour nos communautés :
Arielle Kayabaga, députée franco-ontarienne de London-Ouest, qui accède au poste de leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques. Son ascension témoigne de l’engagement et de la contribution des Franco-Ontariens à la gouvernance nationale. David J. McGuinty, député franco-ontarien d’Ottawa-Sud, dont l’expérience et le parcours politique en Ontario apportent un point de vue important au sein du gouvernement.
Mais aussi Ginette Petitpas-Taylor, qui demeure présidente du Conseil du Trésor, un rôle clé pour la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la Loi sur les langues officielles. Son leadership dans la modernisation de cette loi en 2023 est un atout pour assurer un suivi rigoureux des engagements fédéraux envers les communautés francophones. Rachel Bendayan, qui accède au poste de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Son ouverture démontrée envers la francophonie est encourageante pour la suite des actions en matière d’immigration.
Nous tenons également à remercier le très honorable Justin Trudeau pour ses années de service à la tête du gouvernement et son engagement envers les communautés francophones à travers le pays. Son leadership a permis d’importantes avancées, notamment la modernisation de la Loi sur les langues officielles, qui constitue un jalon historique essentiel dans la mise en œuvre de la reconnaissance des droits linguistiques des francophones en situation minoritaire.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a toujours entretenu un dialogue constructif avec le gouvernement fédéral et entend poursuivre cette collaboration avec le nouveau gouvernement afin d’assurer la vitalité et le développement de la francophonie ontarienne. Nous serons attentifs à la structure ministérielle entourant les langues officielles et à la manière dont ce dossier sera priorisé au sein du nouveau cabinet. L’absence d’un ministère dédié aux Langues officielles est un changement notable, et nous espérons que le gouvernement clarifiera rapidement la structure ministérielle en matière de langues officielles et réaffirmera son engagement envers la dualité linguistique du Canada.
Dans un contexte où le Canada fait face à d’importants défis économiques et commerciaux, il est essentiel de reconnaître la contribution stratégique de la francophonie ontarienne à l’essor de l’économie nationale. Notre communauté par son dynamisme entrepreneurial, son rayonnement international et son rôle dans le développement de l’Ontario, représente un levier essentiel pour renforcer la compétitivité du Canada.
Nous croyons fermement que la prospérité du pays repose sur une reconnaissance pleine et entière de la valeur ajoutée des francophones dans l’innovation et la croissance économique », a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.
– 30 –
Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !