Deux nouvelles études sur la main-d’oeuvre francophone  


Ottawa, le 19 juin 2024 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est fière d’annoncer la publication de deux études liés à la pénurie de main-d’oeuvre francophone et bilingue, soit l’État des lieux sur la pénurie de main-d’oeuvre au sein de la communauté francophone de l’Ontario et de l’Étude sur les études postsecondaires en langue française en Ontario

Ces deux études, financées par le gouvernement du Canada, nous offrent un survol des tendances actuelles et futures du marché de travail, de la démographie de la province et des pistes de solutions à considérer. 

« La pénurie de main-d’œuvre francophone et bilingue est le plus grand défi se dressant devant la pérennité de nos services en français. Nous invitons les gouvernements, nos institutions et nos organismes à appuyer cet effort de lutte à la pénurie de main-d’œuvre. Le marché du travail est appelé à changer. Nous espérons que ces données seront précieuses pour nos partenaires gouvernementaux et organisationnels », a dit le président de l’AFO, Fabien Hébert.

L’étude démontre que deux personnes sur trois travaillant en français en Ontario proviennent de trois groupes de profession, soit: l’enseignement, le droit et les services sociaux, communautaires et gouvernementaux; les affaires, la finance et l’administration; et la vente et les services.  Alors que les emplois de l’aide familiale et à domicile, de réceptionnistes, de spécialistes des ventes et en restauration ne requièrent pas de formation postsecondaire, six des dix types d’emploi demandant le français et étant le plus en demande exigent une formation postsecondaire. 

De plus, les secteurs identifiés comme étant en pénurie dans le futur qui offriront le plus de possibilité d’emplois en français et qui nécessitent une formation postsecondaire sont la santé l’éducation et l’informatique.

L’analyse offre à l’AFO quelques pistes concrètes à poursuivre avec ses partenaires gouvernementaux, institutionnels et organisationnels, soit: 
– Le maintien des acquis et des compétences dans les secteurs qui seront les plus affectés par les départs à la retraite; 
– L’intégration réussie des travailleurs issus de l’immigration;   
– L’alignement des politiques d’immigration sur le marché de travail francophone;

L’appui à la main-d’œuvre occupant des emplois qui ne nécessitent pas de formation postsecondaire, mais qui jouent un rôle essentiel dans la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire.

Liens vers les deux études

État des lieux de la pénurie de main-d’œuvre au sein de la communauté francophone de l’Ontario
Étude sur les études postsecondaires en langue française en Ontario





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026