Financement communautaire émanant du Plan d’action pour langues officielles


« L’Ontario mérite des directions générales à temps plein! » – Fabien Hébert





Ottawa, 26 mars 2024 – Dans une mise à jour de son étude sur les investissements de base de Patrimoine canadien au secteur communautaire franco-ontarien, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) demande à ce que l’organisme franco-ontarien moyen financé par le fédéral puisse compter sur une direction générale à temps plein.

L’AFO avait publié en mai 2022 cette étude commandée au Centre de leadership en évaluation (Le CLÉ). Avec les investissements fédéraux en programmation de cette année et l’inflation importante ayant sévi depuis sa publication, l’AFO l’a mise à jour.

L’étude constate que l’Ontario est la seule province canadienne où l’organisme moyen financé par Patrimoine canadien n’a pas les capacités d’embaucher une direction générale à temps plein et les moyens pour assumer ses frais de base. Selon le document, un organisme franco-ontarien a besoin d’un financement de base annuel d’un peu plus de 128 000 $ pour défrayer ce type de charges, alors qu’il reçoit en moyenne un peu plus de 70 000 $. En Ontario, l’organisme le moins financé reçoit annuellement un peu plus de 25 000 $ en financement de programmation. Seulement 7 des 95 organismes franco-ontariens financés par Patrimoine canadien en programmation atteignent le seuil de financement annuel de 128 000 $.

« L’Ontario mérite des directions générales à temps plein! Nous le voyons sur le terrain. Lorsqu’un organisme a une direction générale à temps partiel, il passe la grande partie de son temps à assurer sa survie. Avoir une direction générale à temps plein permet de passer d’un mode survie à un mode proactif et d’expansion », a dit le président de l’AFO, Fabien Hébert.

« Le gouvernement du Canada annoncera prochainement comment il mettra en œuvre ses bonifications du financement communautaire. C’est l’occasion de redresser cette situation non viable pour les organismes franco-ontariens, qui n’ont pas les moyens d’assurer une stabilité administrative. C’est une question de pérennité de notre communauté », a conclu M. Fabien.





-30-





Renseignements :
Grace Selenga
Chargé de communication et relations publiques
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : 613-878-3026